Le 31 mai, la vente d'art moderne présentera des oeuvres de toute la première moitié du 20e siècle, dont des peinture phares du Fauvisme, du Cubisme ou du Symbolisme.

Le peintre belge James Ensor est l'un des plus importants représentants du courant symboliste. Sa mère, qui tenait une petite boutique de cadeaux et de masques, a profondément inspiré ses oeuvres, notamment les visages de ses personnages.

La peinture proposée à la vente par Dorotheum est particulièrement intéressante. Elle réunit en une seule oeuvre plusieurs des traits caractéristiques de la peinture d'Ensor: le travail sur la lumière, les personnages masqués, les squelettes, l'atmosphère de carnaval...le tout pour créer un monde imaginaire et fantastique qui annonce le surréalisme.

[youtube id="bz1TM_kE2dU"]

Le 1er juin, c'est l'art contemporain qui sera à l'honneur chez Dorotheum, avec en vedette l'une des fameuses "toiles déchirées" de Lucio Fontana.

Entre les années 1920 et 1940, Fontana est un sculpteur des plus innovateurs (spécialisé en particulier dans la céramique). En 1946, il publie le "Manifesto Blanco" (le "Manifeste Blanc") où il formule ses théories sur la recherche artistique, puis fonde un an après le groupe Spazialismo.

Il est célèbre pour ses toiles qui mis à part des déchirures, sont vides. D'un geste précis, Lucio Fontana fend la toile: il ouvre une brèche dans l'espace du tableau. Brisant l'idée d'une toile en deux dimensions, Fontana lui donne plus de profondeur pour l'emmener à un autre niveau.

"Je fais un trou dans la toile pour laisser derrière moi l’ancienne formule picturale, la peinture et la vue traditionnelle de l’art, et je m’évade symboliquement, mais aussi matériellement de la prison de la surface plane." disait-il à propos de ses oeuvres.

[youtube id="XK8pvgBe_Lw"]

La vente comprendra d'autres belles surprises, comme une sculpture par Fernando Botero, une toile par Tom Wesselmann ou une huile par Rudolf Bauer.

Entre autres, plusieurs oeuvres de l'artiste allemand Gerhard Richter seront présentées, dont le portrait de son compagnon de longue date Karl-Heinz Hering peint à partir d'une photographie.

Enfin, une jolie sélection de bijoux et montres viendra compléter cette semaine d'enchères, avec des pièces par IWC, Jaeger-Lecoultre ou encore Bvlgari.

Retrouvez l'ensemble du catalogue sur Barnebys.