Capture le vidéo annonçant le projet #dearmoon, image ©SpaceX Capture de la vidéo annonçant le projet #dearmoon, image ©SpaceX

Après des mois d'attente, le PDG controversé de SpaceX, Elon Musk, a autorisé Yusaku Maezawa à faire un tour dans l'espace à bord de l'une de ses fusées. On dirait bien que le fondateur milliardaire du magasin de vêtements en ligne Zozotown sera le premier touriste lunaire de l’histoire.

Lors de la conférence de presse, Maezawa a dévoilé ses véritables intentions : « J’ai décidé d’aller sur la lune avec des artistes ». Ce n’est pas une surprise si Maezawa envisage d’apporter une dimension artistique à sa folle épopée lunaire, puisqu’avant d’être connu pour son empire de prêt-à-porter, il s’est illustré en tant que collectionneur d’art. Il y a un an, son nom avait fait la une des journaux pour l’acquisition de l’une des œuvres les plus chères du monde.

Yusaku Maezawa devant le tableau « Untitled » par Jean-Michel Basquiat, qui a rejoint sa collection le 5 mai 2017 Yusaku Maezawa devant le tableau « Untitled » par Jean-Michel Basquiat, qui a rejoint sa collection le 5 mai 2017

Le 5 mai 2017, Maezawa entre en possession du tableau « Untitled », de Jean-Michel Basquiat, une œuvre de 1982 pour laquelle le milliardaire n’hésite pas à débourser 110,5 millions de dollars. La maison de ventes signe alors un double record mondial, non seulement pour l’artiste, mais aussi pour l’œuvre d’un artiste américain.

Après la vente, Lisane Basquiat a déclaré être « sans voix » face au prix d’adjudication stupéfiant atteint par la toile de son défunt frère. Sotheby's avait également de quoi se réjouir, car le milliardaire s’était offert plusieurs autres peintures lors de la vacation, payant seul, selon Artnet, un tiers du résultat total de la soirée.

« Un peintre, un musicien, un réalisateur, un créateur de mode ... Certains des plus grands talents de la planète Terre embarqueront dans un vaisseau spatial et seront inspirés comme jamais auparavant. », image via dearmoon.earth « Un peintre, un musicien, un réalisateur, un créateur de mode ... Certains des plus grands talents de la planète Terre embarqueront dans un vaisseau spatial et seront inspirés comme jamais auparavant. », image via dearmoon.earth

« Et si Basquiat était allé dans l'espace ? Quel incroyable chef-d'œuvre aurait-il créé ? », a demandé Maezawa. « Si Picasso était allé sur la lune, ou Andy Warhol, ou Michael Jackson, ou John Lennon, ou Coco Chanel ? ». Ainsi serait né le projet de Maezawa, l’idée étant de combiner l’aventure spatiale (en soi, l’évènement de toute une vie), avec sa passion pour l’art en permettant à 6 ou 8 artistes, sélectionnés parmi les meilleurs de la planète, à embarquer avec lui.


View this post on Instagram

Another serious shot w Elon Musk. #dearMoon @dearmoonproject @spacex

A post shared by Yusaku Maezawa (MZ) (@yusaku2020) on

Les détails du projet, intitulé #dearMoon, n'ont pas encore été révélés. Pour l'instant, nous savons seulement que les œuvres créées après le voyage spatial seront exposées dans une exposition sur-mesure.

L’envolée devait à l’origine se faire à bord du Falcon Heavy, avec seulement deux passagers à bord. En vue du nouveau projet de Maezawa, Elon Musk a choisi de ne pas réaménager l’engin pour accommoder plus de voyageurs, et a déclaré que l’embarquement devrait attendre la fin de la conception d’une nouvelle fusée, la B.F.R. Il nous faudra donc patienter encore quelques années pour assister à l’évènement historique, car le lancement est prévu pour 2023.

Commentaires