Prestige, luxe, élégance, savoir-faire et précision: Rolex combine toutes ces qualités. La marque à la couronne dorée fait partie des marques horlogères les plus réputées et désirées au monde.

Dans la liste 2017 des Most Valuable Brands établie chaque année par Forbes, Rolex est classé 69e avec des ventes annuelles d'environ 4,5 milliards de dollars.

Rolex, des montres d'exception

Le savoir-faire et la précision horlogère de Rolex en font une marque désirée de tous. Les ambassadeurs de la marque sont nombreux, on compte de nombreuses célébrités et des sportifs de haut niveau - plongeurs, scientifiques, astronautes, tennismen, etc.- qui ont adopté les modèles Rolex pour leur précision et leur durabilité dans certaines des conditions les plus extrêmes.

Le tennisman Roger Federer est l'un des ambassadeurs les plus populaires de Rolex Image: courtesy of Rolex Le tennisman Roger Federer est l'un des ambassadeurs les plus populaires de Rolex
Image: courtesy of Rolex

Une Rolex, ce n'est pas seulement une montre, c'est un investissement qui prend de la valeur avec le temps. Lors de la vente tenue par Phillips à New York, la Rolex "Paul Newman" Daytona ayant appartenu au célèbre acteur a été adjugée pour 17,8 millions de dollars, nouveau record mondial pour une montre aux enchères.

Rolex Ref. 6239, 1969. Case No: 2'005'325, engraved 'Drive Carefully Me' Image via Phillips Rolex Ref. 6239, 1969. Case No: 2'005'325, engraved 'Drive Carefully Me'
Image via Phillips

Mais au-delà des montres d'exception, qu'est-ce qui fait la renommée de Rolex? Connue comme le summum de la qualité, de la précision et du luxe, la marque Rolex est encore enveloppée de mystères.

Les origines mystérieuses du nom

C'est l'une des choses les plus obscures de la célèbre marque. Pourquoi le nom Rolex? D'où vient-il et que signifie-t-il?

D'après le site de la marque, ce nom a été choisi parce qu'il se prononce facilement dans toutes les langues européennes, et qu'il est suffisamment court pour pouvoir être inclus facilement sur le cadran d'une montre.

Le fondateur Hans Wilsdorf aurait essayé de combiner les "lettres de l'alphabet de toutes les manières possibles", sans succès. Jusqu'au jour où, alors qu'il traverse un pont à Londres dans sa calèche, "un génie" lui aurait murmuré Rolex à l'oreille. La marque Rolex est déposée à Londres en 1908.

Hans Wilsdorf à Londres en 1908 Image: courtesy of Rolex Hans Wilsdorf à Londres en 1908
Image: courtesy of Rolex

Mais ce n'est pas la seule histoire qui entoure le mystère du nom de l'entreprise. Gene Stone, chroniqueur de montres de luxe pour hommes, raconte dans son livre The Watch que le nom serait inspiré de l'expression française "horlogerie exquise". Selon un essai paru dans la Stern Business School Newsletter de la NYU, Wilsdorf aurait aussi pu choisir ce nom pour sa ressemblance avec le son du tic-tac d'une montre.

Finalement, le débat sur les origines du nom ne fait qu'ajouter un aspect mystique à la marque.

La marque Rolex n'est pas née en Suisse mais...à Londres

Souvent loué pour sa précision suisse, certains amateurs de montres peuvent être surpris d'apprendre que Rolex n'est devenue une entreprise suisse que 14 ans après sa fondation à Londres.

En effet, l'histoire de Rolex débute à Londres quand en 1905, un jeune allemand, Hans Wilsdorf, fonde avec son beau frère Alfred Davis une société spécialisée dans la distribution de montres équipées de petits mouvements fabriqués par une manufacture suisse de Bienne.

rolex-origins

L'entreprise reçoit le certificat suisse de précision chronométrique du Centre de contrôle officiel de la montre à Bienne en 1910, neuf ans avant de déménager à Genève en 1919.

Rolex, une marque à la pointe de l'innovation

Rolex est un véritable innovateur de son temps. C'est la première marque à introduire une montre à remontage automatique, surnommée "chronomètre perpétuel".

1966-rolex-submariner-brochurereferenc-5513 copy

Ils sont également les pionniers des montres étanches et résistantes à l'eau, qui ont même été testées avec le Trieste, un navire de recherche en eau profonde qui a emmené la montre Rolex à plus de 11 000 mètres (36 089 pieds) de profondeur au fond de la fosse des Mariannes.

Rolex est aussi le premier fabricant de montres à inclure des dates qui se mettent à jour automatiquement, et le premier à montrer deux fuseaux horaires en même temps, une innovation qui les rend extrêmement populaire auprès des pilotes. En effet, Rolex présente très tôt des lignes spécifiquement conçues pour résister aux conditions et aux terrains extrêmes.

Rolex, Oyster Perpetual Date, Gmt-Master II, aka Pepsi, Ref 16710T Rolex, Oyster Perpetual Date, Gmt-Master II, aka Pepsi, Ref 16710T

Depuis 2005, Rolex présente une lunette en céramique, très résistante aux rayures et dont la couleur ne s'estompe pas, ce qui en fait un choix très recherché par les athlètes professionnels.

Plus de fausses Rolex que de vraies

Selon la Fédération de l'industrie horlogère suisse, la production de montres de contrefaçon serait plus importante que la production de véritables montres de luxe. Il s'en vendrait plus de 7 millions de faux modèles tous les ans.

Ca y est, vous faîtes vous-aussi partie des amoureux de la marque suisse? Ca tombe bien, Barnebys référence des milliers de Rolex. Cliquez ici pour les découvrir! 

Commentaires