Le 30 janvier, la maison anglaise Fellows dispersera une rare montre de plongée militaire Panerai de la Seconde Guerre mondiale.

La montre appartient au fils d'un soldat britannique qui a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale. Le soldat, George H. Rowson, a acquis la montre d'un plongeur allemand au cours de la bataille de Nimègue (nom de l'opération: Market Garden) aux Pays-Bas en septembre 1944.

Montre Panerai de plongée datant de la Seconde guerre mondiale Images via Fellows Montre Panerai de plongée datant de la Seconde guerre mondiale
Images via Fellows

Il s'agit d'une tentative principalement menée par les armées britanniques de prendre des ponts franchissant les principaux fleuves des Pays-Bas occupés par les Allemands. Le succès aurait permis aux Alliés de contourner la ligne Siegfried et d'accéder à l'un des principaux centres industriels du 3e Reich, la Ruhr, et donc de terminer plus rapidement la guerre.

La montre récupérée lors de cette bataille a finalement été transmise au fils de George, Roland H. Rowson. L'objet est aujourd'hui mis aux enchères avec une lettre écrite de l'événement par George, un bout de la combinaison en caoutchouc du soldat allemand ainsi que la Panerai estimée entre 30 000 et 40 000 livres sterling.

Image via Fellows Image via Fellows

La montre sera exposée au public aux dates suivantes: le 23 janvier de 12h à 19h00 (Londres), le 27 janvier de 11h à 16h (Birmingham), le 29 janvier de 10h à 16h (Birmingham), le 30 janvier de 8h30 à 11h00 (Birmingham).

La vente aux enchères aura lieu le mardi 30 janvier à 11h. Retrouvez ici l'ensemble du catalogue.

Commentaires