Pas moins de 263 lots de montres de luxe et de bijoux seront mis aux enchères le 9 décembre chez Pfand & Auction Vaduz. L'offre comprend une large sélection de modèles d'horlogerie suisse qui ne laisseront pas les collectionneurs de montres indifférents.

Longines Vintage Chronograph 13ZN, Acier, Années 1940 Longines Vintage Chronograph 13ZN, Acier, Années 1940

Le modèle le plus ancien de la sélection provient de la maison Longines. Le chronographe 13ZN et sa fonction flyback voient le jour en 1936. Avec cette complication, il suffit d'une seule manipulation pour effectuer un chronométrage qui en exigerait trois avec les chronographes traditionnels: arrêt de la trotteuse, remise à zéro du compteur, enclenchement de la trotteuse.

Rolex Daytona Vintage Chronograph Double Swiss Panda, Stainless Steel, 1962 Rolex Daytona Vintage Chronograph Double Swiss Panda, Stainless Steel, 1962

Remontons jusqu'aux années 1960 où se trouve le clou de la vente aux enchères: une Rolex Daytona Chronograph de 1962. Le modèle en acier inoxydable a le numéro de référence 6239, le même que le Daytona Rolex par Paul Newman, adjugée fin octobre 2017 pour 17,8 millions de dollars. Elle est devenue la montre-bracelet la plus chère jamais vendue aux enchères.

Omega Olympic Rattrapante Split deuxième chronographe avec Pickup Hand, 1966 Omega Olympic Rattrapante Split deuxième chronographe avec Pickup Hand, 1966

La Olympic Rattrapante d'Omega est un chronomètre de poche qui permet de mesurer le temps de deux concurrents simultanément. Le chronographe apparaît en 1932 sur le marché et est immédiatement utilisé aux Jeux Olympiques de Los Angeles. La version actuelle avec un cadran noir intemporel a été utilisé lors des Jeux Olympiques de 1968 au Mexique.

Rolex GMT-Master Fuchsia, lunette rose / bleue, ca. 1968 Rolex GMT-Master Fuchsia, lunette rose / bleue, ca. 1968

Lorsque le modèle Rolex GMT-Master est conçu en 1968, le modèle du fabricant de montres suisse Bereis est déjà disponible depuis 14 ans. La montre est développée en collaboration avec la compagnie aérienne américaine Pan Am, qui souhaitait des montres pouvant afficher deux fuseaux horaires pour ses pilotes.

Montre Vintage Cricket Vulcain Nautical, acier inoxydable, vers les années 1970 Montre Vintage Cricket Vulcain Nautical, acier inoxydable, vers les années 1970

Le fabricant suisse de montres Vulcain compte parmi les premiers au début du 20ème siècle à inclure des montres-bracelets dans sa gamme. En 1947, la société lance la première montre-bracelet avec réveil intégré. La tonalité d'alarme ressemble au rugissement d'un criquet, c'est pourquoi on lui donne le nom "Cricket". Comme de nombreux présidents des États-Unis portent des montres cricket Vulcain, le modèle est surnommé "la montre présidentielle".

Rolex Day-Date platine avec cadran Stella vert, ca. 1978 Rolex Day-Date platine avec cadran Stella vert, ca. 1978

Les cadrans colorés Stella, disponibles en différentes couleurs, ont été utilisés dans les années 1970 et 1980 pour les modèles Rolex Day-Date. En ce qui concerne l'origine du nom, il existe deux versions. Selon la première version, ils ont été nommés d'après l'artiste américain Frank Stella (*1936) et ont été créés sur la base de ses œuvres d'art. La deuxième version indique que les cadrans ont été nommés d'après le mot latin "stella" pour "étoile" afin de souligner leur luminosité.

Chronographe Heuer Autavia GMT Vintage, Acier inoxydable, 1981 Chronographe Heuer Autavia GMT Vintage, Acier inoxydable, 1981

Ce que Daytona est pour Rolex, l'Autavia l'est pour Heuer. La montre, dont le nom est un mélange des termes "automobiles" et "aviation", apparaît sur le marché en 1969. Son premier porteur est le coureur automobile suisse Jo Siffert, à qui elle avait probablement été présentée à des fins publicitaires.

Rolex Submariner, or jaune, 1986, jamais porté Rolex Submariner, or jaune, 1986, jamais porté

Les deux lots qui suivent sont vintage mais n'ont jamais été portés. Ci-dessus, une Rolex Submariner en or de 1986. Alors que les premiers exemplaires de ce modèle sont résistants à l'eau jusqu'à 200 mètres, les nouveaux modèles résistent à une profondeur de 300 mètres.

Zenith Collection 125EME 4 montres en or de haute qualité, environ années 1990, toutes non portées Zenith Collection 125EME 4 montres en or de haute qualité, environ années 1990, toutes non portées

Ici, un ensemble de quatre montres or jaune par Zenith d'une édition limitée des années 1990.

Vous aurez également la possibilité d'enchérir sur des bijoux lors de cette vente aux enchères. Sur la photo ci-dessus sont présentés une broche et une paire de boucles d'oreilles créées par le bijoutier Hemmerle à Munich. La broche en forme de trèfle est sertie de diamants en forme de coeur pour un poids d'environ 8 carats L'une des pierres a la couleur Fancy intense yellow.

Les émeraudes et les diamants seront aussi à l'honneur avec ce bracelet en platine et cette paire de boucles d'oreilles. Dans les deux cas, les émeraudes proviennent de Colombie.

La vente aux enchères de bijoux et montres de Pfand & Auction Vaduz aura lieu le 9 décembre à Eschen, dans la Principauté du Liechtenstein. Le début des enchères est prévu à 13 heures. Bien sûr, les offres peuvent également être soumises via le catalogue en ligne.

L'ensemble du catalogue de la maison de vente aux enchères et ses 263 lots sont à découvrir ici.

Commentaires