Finarte et Minerva Auctions s’emparent de la scène italienne

Partons à la découverte des prochaines ventes de Minerva Auctions et de Finarte : Joaillerie, le 20 novembre à Rome, et Photographie, le 4 décembre à Milan.

Finarte et Minerva Auctions s’emparent de la scène italienne

Depuis que Finarte et Minerva Auctions ont uni leurs forces, le marché des enchères italien a senti la pression monter, avec des domaines d’expertise et des compétences complémentaires, les deux maisons de ventes sont plus que jamais au cœur de la compétition. À l’approche des fêtes et de la fin de saison, nous avons réuni pour vous les points fort des prochaines ventes du groupe Finarte.

Finarte - Photographie, mardi 4 décembre, Milan

Le lot incontournable du catalogue est un tirage 12 C de 1974 par Natalia LL, l’une des premières artistes à défendre la cause des femmes en Pologne. La pratique de l'artiste a été grandement influencée par la vague féministe qui a déferlé sur l'Europe et les États-Unis au tournant des années 1960-1970. La particularité de sa pratique repose sur l’association de la vie quotidienne et de sa réflexion artistique, ses clichés capturent des actions banales, comme manger, dormir, ou parler, mais pace les protagonistes dans un contexte qui questionne le rôle des femmes dans la société patriarcale.

Nan Goldin, David de la piscine à l'arrière-salle, Provincetown, 1976Nan Goldin, David de la piscine à l'arrière-salle, Provincetown, 1976

Les 12 photographies montées en mosaïque de Natalia LL font partie de la série Consumer Art 1972-1957, qui vise à critiquer l'objectivation du corps féminin dans l’industrie pornographique. Dans les autoportraits de la série, l'artiste prend pleinement le contrôle de sa propre sexualité, au lieu d’être « esclave » du machisme. Nan Goldin, une artiste américaine qui a récemment bénéficié d’une exposition à la Triennale di Milano, est une autre pionnière de l’art dit « féministe ». Son David au bord de la piscine de la Back Room, Princetown, un tirage de 1976, sera présenté avec une estimation de 3 500 euros.

Luigi Ghirri, Milan, Villa Reale, 1987Luigi Ghirri, Milan, Villa Reale, 1987

La belle sélection de photographies de Mario Giacomelli et Luigi Ghirri, deux grands artistes italiens du XXe siècle, comprend un tirage d’exception, une vue de la Villa Reale dans le parc Indro Montanelli de Porta Venezia. Le cliché, accompagné d’un certificat d'authenticité délivré par les Archives des Héritiers Louis Ghirri, est estimé entre 2 200 et 2 800 euros. Gabriele Basilico, un autre grand nom de la photographie italienne ponctuera la vente, avant de laisser place à plusieurs photographes internationaux tels que Helmut Newton, Nobuyoski Araki, Slim Aarons, ou Anton Corbijn.

Gabriele Basilico, Bilbao, 1993Gabriele Basilico, Bilbao, 1993

Découvrez tous les lots de la vente de Finarte sur Barnebys.

Minerva Auctions - Bijoux, montres et argenterie, mardi 20 novembre, Rome

Gauche : collier en or blanc 18 ct, chrysoprase naturelle et diamants à deux rangs / Droite : demi-parure florale en or blanc 18 ct et diamantsGauche : collier en or blanc 18 ct, chrysoprase naturelle et diamants à deux rangs / Droite : demi-parure florale en or blanc 18 ct et diamants

Plus de 490 lots composent le catalogue de la vente romaine de Minerva Auctions, qui sera divisée en deux sessions. L’orfèvrerie, l’horlogerie et l’argenterie, thèmes des vacations du 20 novembre, sont considérés comme des secteurs de premier ordre sur le marché des enchères italien. Ce collier en or blanc 18 ct est une étonnante création composée de chrysoprase naturelle et de diamants à deux brins, qui entrera en salle avec une estimation de 3 000 euros. Notons également la présence d’une demi-parure aux formes végétales en or blanc 18 ct et diamants, évaluée entre 6 000 et 12 000 euros.

Cette broche en platine et en diamants est une pièce d’orfèvrerie de haute-voltige présentant de nombreux détails : une partie supérieure avec un arc collé, un motif central avec flèches et des oiseaux, un feston inférieur à double cœur avec goupille oscillante, ainsi qu’un décor en forme de goutte.

Gauche : Rotonde Mysterious en or blanc 18 ct / Droite : Jaeger LeCoultre Master ControlGauche : Rotonde Mysterious en or blanc 18 ct / Droite : Jaeger LeCoultre Master Control

Au top de la catégorie horlogerie, on retrouve une montre-bracelet Rotonde Mysterious en blanc 18kt, l’un des modèles les plus emblématiques de la maison de couture française, estimé entre de 25 000 et 35 000 euros.

Nous terminons avec une sculpture intitulée Ratto di Proserpina. Cette œuvre réalisée en Sardaigne au XXe siècle a été modelée à partir d'un morceau de corail rouge, un matériau précieux qui fait grimpe l’estimation de la pièce entre 5 000 et 10 000 euros.

Ratto di Prosperina, Sardaigne, XXe siècleRatto di Prosperina, Sardaigne, XXe siècle

Découvrez tous les lots de la vente de Minerva Auctions sur Barnebys.

Détails des ventes :

Photographie : mardi 4 décembre, Frigoriferi Milanesi, Via Piranesi, 20 - Milan. Premier tour à 16h00, deuxième tour à 19h00.

Bijoux, montres et argenterie : mardi 20 novembre, Piazza SS. Apôtres 20 (Rome). Premier tour à 10h30, deuxième tour à 15h00.