Mary Cassatt: une Américaine à Paris - du 9 mars au 23 juillet 2018 au Musée Jacquemart-André 

Femme et enfant devant une tablette où sont posés un broc et une cuvette, vers 1889 © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewan Femme et enfant devant une tablette où sont posés un broc et une cuvette, vers 1889
© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewan

Cette exposition organisée par le Musée Jacquemart-André est la première grande rétrospective dédiée à Mary Cassatt depuis plus de 100 ans. Huiles, pastels, dessins et gravures: elle réunit une cinquantaine d’œuvres majeures qui seront accompagnées de divers supports documentaires racontant son histoire, celle d’une "Américaine à Paris".

Mary Cassatt est internationalement reconnue pour son traitement moderne du sujet traditionnel de la mère à l'enfant, ainsi que pour les personnages - qu'ils soient seuls ou en famille- en pleine réflexion.

Mary Cassatt: une Américaine à Paris - du 9 mars au 23 juillet 2018 au Musée Jacquemart-André, 158 bd Haussmann, Paris 8e. Cliquez ici pour en savoir plus.

Eugène Delacroix - du 29 mars au 23 juillet 2018 au musée du Louvre 

Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple, 1830, musée du Louvre © Musée du Louvre/E. Lessing Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple, 1830, musée du Louvre
© Musée du Louvre/E. Lessing

En partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York, le musée du Louvre présentera au printemps 2018 une exposition retraçant l’ensemble de la carrière artistique d’Eugène Delacroix.

L'événement rassemblera plus de 180 oeuvres du maître, dont une forte majorité de peintures. Cette exposition inédite est une première depuis l'exposition célébrant le centenaire de la mort de Delacroix en 1963.

Eugène Delacroix - du 29 mars au 23 juillet 2018 au musée du Louvre, rue de Rivoli, Paris 1er. Cliquez ici pour en savoir plus. 

Couples modernes - du 26 avril au 20 août 2018 au Centre Pompidou de Metz

Dorothea Tanning et Max Ernst avec sa sculpture, Capricorne, 1947 / Photographie de John Kasnetsis / © John Kasnetsis Dorothea Tanning et Max Ernst avec sa sculpture, Capricorne, 1947 
Photographie de John Kasnetsis / © John Kasnetsis

Les couples de créateurs tels que Robert et Sonia Delaunay, Pablo Picasso et Dora Maar, André Breton et Nadja ou encore Charles et Ray Eames seront mis sous les projecteurs grâce à cette exposition organisée par le Centre Pompidou de Metz en collaboration avec la Barbican Art Gallery de Londres.

Ces couples mythiques unissent non seulement les artistes mais aussi les galeristes, mécènes, critiques d’art et collectionneurs. Ils constituent à eux seuls des sources d'inspiration et de création incroyables.

L'exposition revient sur des thèmes aussi variés que l’évolution des mœurs, le rôle de la psychanalyse, le statut de la femme et de l’artiste femme via des extraits de correspondance et des archives. Un thème on ne peut plus d'actualité.

Couples modernes - du 26 avril au 20 août 2018 au Centre Pompidou de Metz, 1 parvis des Droits-de-l’Homme à Metz. Cliquez ici pour en savoir plus. 

Michael Jackson : On the Wall - du 23 novembre 2018 au 17 février 2019 au Grand Palais

David LaChapelle, "An illuminating path, 1998A ©DAVID LACHAPELLE David LaChapelle, "An illuminating path, 1998A ©DAVID LACHAPELLE

Impossible d'aborder les manifestations culturelles les plus attendues de 2018 sans citer l'incontournable exposition Michael Jackson:On the Wall qui se tiendra de novembre 2018 à février 2019 au Grand Palais.

L'exposition retracera la carrière de cette grande figure qui influença le monde de la musique à la fin du 20ème siècle.

L'influence de Michael Jackson sur les artistes contemporains sera explorée à travers une série d’œuvres de 40 artistes, parmi lesquels David LaChapelle, Rashid Johnson, Andy Warhol, Maggi Hambling ou Marvin Gaye Chetwynd. Des essais de Nicholas Cullinan, Margo Jefferson et Zadie Smith seront également présentés. Le roi de la pop aurait fêté ses soixante ans cette année.

Michael Jackson:On the Wall - du 23 novembre 2018 au 17 février 2019 au Grand Palais, 3 avenue du Général Eisenhower, Paris 8e. 

Joan Miró. La couleur de mes rêves - du 1er octobre 2018 au 30 janvier 2019 au Grand Palais

Joan Miró Image: Robert Stiggins—Hulton Archive/Getty Images Joan Miró
Image: Robert Stiggins—Hulton Archive/Getty Images

Depuis 2011 et l'exposition au musée Maillol consacrée aux talents de sculpteur du peintre, aucune rétrospective n'a été faite sur Joan Miro. On sait peu de choses sur cette exposition organisée par le Grand Palais et qui s'annonce comme l'un des grands évènements de 2018.

D'après les dernières informations disponibles, près de 250 oeuvres présenteront le parcours créatif de Miró. La création artistique de Miró s’étend en effet sur sept décennies, marquant considérablement le XXe siècle. Peintures, dessins, céramiques et sculptures se côtoiront afin de mettre en lumière cet itinéraire marqué de renouvellements incessants.

Joan Miró. La couleur de mes rêves - du 1er octobre 2018 au 30 janvier 2019 au Grand Palais, 3 avenue du Général Eisenhower, Paris 8e.

Commentaires