Image via Le Musée du Prado Image via Le Musée du Prado

L'idee est plus que louable. En partenariat avec l'agence Estudios Durero, le Musée du Prado a imaginé la première exposition destinée aux aveugles- Toucher le Prado. Jusqu'au 28 juin prochain elle permettra aux malvoyants de découvrir six toiles de maîtres dans des conditions inédites.

Développé en collaboration avec des professionnels du secteur de la déficience visuelle, ce projet permet aux aveugles de percevoir la peinture à l'aide de leurs mains afin de la recréer mentalement dans son ensemble. Le principe utilisé est simple: des reproductions en 3D des toiles ont été réalisées à l'aide de la technique Didú, développée par l'agence Estudios Durero, que l'on peut découvrir dans cette vidéo.

Screen Shot 2015-06-01 at 13.28.33

Les visiteurs non-voyants pourront également profiter de cette experience inédite: des lunettes opaques leur seront distribuées. Les légendes des oeuvres sont inscrites en braille et des audioguides sont mis à disposition de tous.

Image via El Nuevo Herald Image via El Nuevo Herald

"Toucher le Prado" n'est pas la première exposition à destination des aveugles. En 1982, le Palais de Tokyo à Paris organisait dejà à des jeunes de toucher des reproductions de sculptures via l'exposition Visages de France.

Exposition "Tocar el Prado" - du 20 janvier au 18 octobre 2015 - Musee du Prado.

Cliquez ici pour plus d'informations sur l'exposition.

 

Commentaires