Autour du documentaire de création, de films-essais, de vidéos d'artistes, d'œuvres audiovisuelles, d'expérimentations cinématographiques, de films militants ou amateurs, Écran Libre est un rendez-vous mensuel avec les œuvres et leurs auteurs.

L'artiste pluridisciplinaire François Zabaleta y présentera le 4 décembre prochain deux projets visuels intitulés La nuit appartient aux enfants (2017, Couleur, 27 min) et Le musée des au-revoir (2015, Couleur, 54 min).

L'artiste Francois Zabaleta L'artiste Francois Zabaleta

Barnebys avait déjà eu l'occasion de présenter cet artiste lors d'une interview à l'occasion de l'exposition "La Douce Impatience de vivre", qui a eu lieu du 30 juin au 17 septembre à l'Espace culturel de la ville de Gien.

François Zabaleta est un écrivain, plasticien, photographe et cinéaste français. C'est à la fin des années 1980 qu'il publie son premier roman, Les Innocents, puis d'autres récits et essais ainsi qu'un livre pour enfants, Un Alligator pour la vie.

Son travail d'écriture se poursuit aujourd'hui, au service de ses projets visuels. Alliant photographie et vidéo, il travaille sur de nombreux projets en France mais aussi en Espagne et aux Etats-Unis.

François Zabaleta en interview aux séances Ecran Libre Image via Côté Court François Zabaleta en interview aux séances Ecran Libre
Image via Côté Court

En 2009, il réalise une adaptation cinématographique de sa propre pièce de théâtre, La Vie intermédiaire, présentée dans la sélection de l'Acid.

Son travail photographique et cinématographique est une méditation conceptuelle sur le portrait photographique contemporain. Il s’interroge sur les rapports de l’image et du langage écrit. Il a été sélectionné plusieurs fois au festival Côté court notamment en 2012 puis en 2017, avec Fin de séjour sur terre et Grand-père.

Lors des séances Écran Libre, vous pourrez découvrir le 4 décembre 2017 à 20h15 au Ciné 104 à Pantin le travail de François Zabaleta autour de deux projets visuels:

> La nuit appartient aux enfants, François Zabaleta, 2017. Séquences d'animation 3d par Steve Dent (26 min)

La nuit appartient aux enfants, François Zabaleta, 2017 La nuit appartient aux enfants, François Zabaleta, 2017

Ce récit autobiographique d’un homme (le cinéaste lui-même) raconte, tout à la fois l’anorexie mentale dont il a souffert enfant puis adolescent, et le rapport souvent difficile qu’il continue, devenu adulte, d’entretenir avec la nourriture, avec l’acte même d’ingérer des aliments solides.

> Le musée des au-revoir, François Zabaleta avec Béatrice Champanier, 2015 (54 min)

Le musée des au-revoir, François Zabaleta, 2015 Le musée des au-revoir, François Zabaleta, 2015

Un metteur en scène de cinéma emmène, pour la convaincre, une productrice sur les lieux du film qu’il aimerait la voir financer. Pendant les deux jours qu’ils vont passer ensemble, en plein mois de janvier, dans cette station balnéaire battue par les vents, il lui lit son scénario. Ce film, qui ne sera peut-être jamais tourné, trouve, chez cette productrice spécialisée dans les films dont personne ne veut, un écho intime.

Plus d'informations sur le site des séances Écran Libre. 

Commentaires