Très régulièrement, des tours de la collection d'Art de la Deutsche Bank sont organisés à Londres. Que ce soit pour un évènement de groupe, d'entreprise, ou par pure curiosité personnelle, cette visite guidée au sein des locaux de la banque est à ne pas manquer! Récit en images.

Au premier plan, une sculpture par Anish Kappor. Au fond, une toile par Damien Hirst Hall d'entrée des bureaux londoniens de la Deutsche Bank.
Au premier plan, une sculpture par Anish Kappor.
Au fond, une toile par Damien Hirst.

La Deutsche Bank possède l'une des collections d'art d'entreprise les plus importantes au monde. Au sein de leurs 900 bureaux internationaux, environ 600 sont décorés d'artistes talentueux. Leur spécialité? Les oeuvres sur papier. A part quelques exceptions (comme les sculptures et les toiles du hall d'entrée de leurs bureaux londoniens) dessins, photographies, huiles sur papier, pastels ou autres encres de Chine constituent cette incroyable collection de plus de 30 000 oeuvres (dont 4 000 au Royaume-Uni). Chaque étage a été renommé du nom d'un artiste, tout comme les nombreuses salles de réunion du 7ème et 8ème étage. Dans la salle Bacon par exemple, vous trouverez trois lithographies de l'artiste, une biographie et un livre d'art sur son oeuvre. Quelle classe pour recevoir ses clients! Et surtout, quelle chance pour les employés de cette entreprise qui s'engage depuis maintenant plus de quarante ans pour défendre l'art contemporain et le faire découvrir au plus grand nombre.

Les 12 Harmonics de Keith Tyson dans le hall de réception de la Deutsche Bank Les 12 Harmonics de Keith Tyson dans le hall de réception de la Deutsche Bank

Sculpture faite en dés par l'artiste Tony Cragg Sculpture faite en dés par l'artiste Tony Cragg

'Red Dominance', 'Blue Dominance' and 'Green Dominance', Bridget Riley, 1977 'Red Dominance', 'Blue Dominance' and 'Green Dominance', Bridget Riley, 1977

Et ça ne s'arrête pas là! Deutsche Bank est partenaire de nombreux musées, foires et institutions afin de promouvoir l'art contemporain dans le monde entier. La banque allemande est par exemple le plus grand partenaire de Frieze Art Fair depuis quatre ans. En effet, Mary Findlay, curatrice de la collection au Royaume-Uni, nous explique que les achats ne se font jamais sur le second marché. "Nous n'achetons qu'aux galeries d'art, et beaucoup pendant les foires. Notamment à la Frieze dont nous sommes partenaires. Nous souhaitons réellement promouvoir les artistes." Deutsche Bank soutient également l'art contemporain par le prix "The Artist of the Year" qui récompense chaque année un jeune talent invité à exposer dans leur espace d'exposition à Berlin. Enfin, l'ArtMag est un magazine relatant les actualités du monde de l'art- il est mis à votre disposition en version électronique ou imprimée. Vous ne pourrez plus rien manquer de l'actualité culturelle!

Koki Tanaka, Artist of the Year 2015 Koki Tanaka, Artist of the Year 2015

Maintenant, à votre tour d'aller visiter cette magnifique collection! Pour plus d'informations sur les visites, rendez-vous sur le site de Deutsche Bank. Bonne visite!

Commentaires