Image ©Durán

Durán, maison de ventes la plus ancienne d’Espagne, est connue pour toujours proposer une grande variété d’objets, chacun étant sélectionné avec soin par des experts. Participer à une vente Durán, c’est un peu comme entrer dans un cabinet de curiosités. Le 25 avril à 18h, ce sont plus de 600 lots qui passeront sous le marteau, physiquement et sur la plateforme en ligne.

Parmi les œuvres d’art, mobilier, ornements et accessoires de mode, voici une sélection de pièces hautes en couleur !

Romero Britto (né 1963) est un artiste, peintre et sculpteur brésilien qui s’inspire des éléments présents dans le pop art, le cubisme et le graffiti. Ses pièces contiennent des éléments graphiques qui rappellent le street art, des lignes épaisses et des couleurs vives. L’œuvre « Sao Paulo » est une peinture acrylique sur toile estimée à 3 000 euros, « Busto » une sculpture en fibre de verre avec un prix de départ de 500 euros.

Romero Britto, « Sao Paulo » et « Busto », images ©Durán

« To Justice » est une œuvre remarquable de l’artiste islandais Errö Gudmundur (né en 1932) réalisée en 1995. Cette aquarelle est représentative du langage plastique de l’artiste, qui a passé sa vie à collectionner des bandes dessinées, livres et posters en tout genre pour s’inspirer de leurs personnages. On peut apercevoir sur certaines œuvres de Gudmundur des figures provenant des toiles de Delacroix, Ingres ou Picasso, qui cohabitent avec les héros et célébrités des BD.

Gudmundur Errö « To Justice », image ©Durán Gudmundur Errö « To Justice », image ©Durán

Cette huile sur toile de Bengt Lindström (1925-2008) est intitulée « La Bénédiction ». Lindström est un artiste contemporain suédois connu pour son style caractéristique et sa palette de couleurs reconnaissable. Il inclut souvent dans son corps de travail des visages contorsionnés. Cette toile de 92 par 73 cm est estimée à 4 000 euros.

Bengt Lindström, « Välsignelsen » (« La bénédiction »), image ©Durán Bengt Lindström, « Välsignelsen » (« La bénédiction »), image ©Durán

L’artiste Liliana Porter s’ajoute à notre sélection avec son impression photographique Duraflex intitulée « Snowman ». Les séries photographiques de Liliana Porter (que « Snowman » illustre parfaitement), incluent des objets miniatures mis en scène sur des fonds de couleurs vives allant du rouge au bleu, en passant par l’orange. Les experts Durán ont estimé la pièce à 1 500 euros.

Liliana Porter « Snowman », image ©Durán Liliana Porter « Snowman », image ©Durán

Du côté de la joaillerie, vous pourrez vous parer de ces boucles d’oreilles en or blanc 18 carats aux cabochons turquoises, garnies de diamants et saphirs. Ce collier serti de trois cabochons turquoises orné des mêmes pierres précieuses viendra compléter la parure.

Boucles d'oreilles en or blanc 18 carats, collier en or blanc 18 carats à cabochons turquoises, image ©Durán Boucles d'oreilles, Collier, images ©Durán

Pour les amoureux d’histoire, cette veste bleue du lieutenant-colonel des « Húsares de la Princesa » (un ancien régime de cavalerie espagnole) datant de 1927 sera présentée, ainsi que cette casquette jaune d’officier des années 1920.

Veste de lieutenant-colonel des « Húsares de la Princesa », casquette jaune d’officier des années 1920, images ©Durán Veste « Húsares de la Princesa », casquette d’officier, années 1920, images ©Durán

Du côté des objets décoratifs, on trouve un magnifique pot turquoise en céramique émaillée aux garnitures de bronze, marqué « Orvit » sur la base. Provenant d’Allemagne, l’objet est expertisé par Durán comme une pièce d’Art Nouveau. Parmi bien d’autres céramiques, c’est ce vase jaune vif qui clôt notre sélection. Réalisé en porcelaine allemande Kaiser, il est orné d’émaux polychromes sur toute la surface.

Pot Art Nouveau turquoise, vase en céramique Kaiser, images ©Durán Pot Art Nouveau turquoise, vase en céramique Kaiser, images ©Durán

Que les collectionneurs soient présents en salle des ventes ou derrière leur écran le 25 avril, Durán pourra leur en faire voir de toutes les couleurs !

Plus d'informations sur la vente.

Retrouvez tous les objets Durán aux enchères sur Barnebys.

Commentaires