Franz Sedlacek est né à Breslau en 1891 en Pologne. En 1897, sa famille déménage dans la ville autrichienne de Linz. Il étudie d'abord l'architecture avant de passer à l'étude de la chimie à Vienne. Tout au long de sa vie, même si ses études ont pu varier, il a poursuivi sa passion et son talent pour la peinture et le dessin avant de co-fonder une association d'artistes à Linz.

Il stoppe ses études lorsqu'il est appelé à une obligation de service lors de la Première Guerre mondiale. A son retour en 1921, il travaille au Musée Technique de Vienne.

Sedlacek se concentre très vite sur la peinture à l'huile et en 1927, il rejoint un groupe d'artistes comprenant des sculpteurs, peintres et architectes qui se libèrent de l'Association des artistes autrichiens. Ce groupe révolutionnaire est connu comme La Sécession viennoise. Le groupe a été formé en 1897 avec Gustav Klimt comme premier président. L'idéologie du groupe était de créer des formes d'art originales et non contraintes par le passé.

Sedlacek's Ship of Fools Image via franzsedlacek.at Sedlacek's Ship of Fools
Image via franzsedlacek.at

Bien que le travail de Sedlacek soit difficile à définir, il peut être classé comme faisant partie du mouvement post-expressionniste de la Nouvelle Objectivité, ou Neue Sachlichkeit. Les oeuvres de Sedlacek ont un aspect céleste et cauchemardesque avec ses figures étranges et ses troublants paysages.

En 1939, Sedlacek est appelé pour servir pendant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir servi en Norvège et en Russie, il est porté disparu en Pologne en 1945.

'Blüten und Insekten Nr. 3' par Franz Sedlacek 'Blüten und Insekten Nr. 3' par Franz Sedlacek

La pièce en vente chez Toovey's, intitulé Blüten und Insekten Nr. 3 (1935) est un exemple du travail de Sedlacek sur les fleurs et insectes fantastiques.

Étiquette pour l'exposition d'automne de La Sécession de Vienne Étiquette pour l'exposition d'automne de La Sécession de Vienne

Sedlacek a exposé avec les sécessionnistes et le dos de la peinture possède une étiquette indiquant que le travail a bien été montré lors de l'exposition d'automne de la Sécession de Vienne en 1935. Cette œuvre d'art incroyable a une estimation de 50 000-80 000 £.

Retrouvez ici toutes les oeuvres de la maison Toovey's.

Commentaires