Jester Resting on a Chair de William Merritt Chase est une œuvre datée de 1875 et sera le lot le plus attendu de la vente chez Gray’s. Bien d’autres pièces remarquables seront présentées, comprenant œuvres d’art, mobilier et bijoux.

William Merritt Chase, (1849-1916) - Jester Resting on a Chair, image ©Gray's Auctions William Merritt Chase, « Jester Resting on a Chair », image ©Gray's Auctions

William Merritt Chase (1849-1916) est un peintre impressionniste considéré comme pionnier et figure de référence de l’Art Américain. D’une grande polyvalence dans sa pratique, il s’affirme en tant que portraitiste, maître de la nature morte et mentor. Il débute sa carrière lors de ses études à New-York, avant de poursuivre son cursus à St. Louis, pour terminer à l’Académie Royale de Munich.

En 1896, il met sur pied une école appelée la « Chase School of Art », qui devient un établissement précurseur à l’une des plus prestigieuses écoles d’Amérique : la « Parsons School of Design ». À ce jour, la « Parsons » enseigne aux jeunes artistes venus des quatre coins du globe en restant loyal à l’esprit pédagogique de William Merritt Chase.

William Merritt Chase, « Self-Portrait in 4th Avenue Studio », 1915-16, image ©Richmond Art Museum William Merritt Chase, « Self-Portrait in 4th Avenue Studio », image ©Richmond Art Museum

Pour être un éducateur, il faut d’abord devenir un maître. Une formule dont Chase devient l’exemple lorsqu’il bascule dans la notoriété. Son œuvre de 1875, Keying Up, The Court Jester, gagne une reconnaissance considérable. Ce bouffon de la cour au costume rouge et or est illustré alors qu’il se sert un verre de vin, les joues déjà rougies par l’alcool. La toile, en plus d’être acclamée par le public de l’époque, est amplement exposée.

L’œuvre de Chase récemment découverte qui passera sous le marteau le 7 mai est une réalisation antérieure à Keying Up, The Court Jester. Elle est présumée du début de la même année (1875) et intitulée Jester Resting on a Chair. La toile illustre le sympathique bouffon assis sur une chaise, assoupi, rêvant peut-être de son futur butin alcoolisé.

William Merritt Chase, « Keying Up, The Court Jester », image ©pafa.org. William Merritt Chase, « Keying Up, The Court Jester », image ©pafa.org

Au premier regard, on peut penser que le bouffon assoupi est une étude préliminaire à Keying Up, The Court Jester, mais la date, ainsi que la signature, suggèrent que l’œuvre est proprement finalisée et indépendante de celle qui lui succède.

Jester Resting on a Chair est un travail témoignant d’une grande maîtrise de la lumière, des ombres et de la couleur. Jusqu’alors inconnue, l’œuvre est une magnifique découverte pour l’histoire de l’Art Américain, et sans aucun doutes une excellente acquisition.

L’exposition de la vente est ouverte du 3 au 7 mai. La vente aura également lieu sur la plate-forme en ligne graysauctioneers.com.

Plus d’informations sur la vente ainsi que le catalogue complet sont à retrouver ici.

Retrouvez tous les objets de Gray’s aux enchères sur Barnebys.

Commentaires