Plus de 365 lots seront regroupés à Vaduz pour la vente organisée par Pfand & Auktion le 15 décembre. La session comprend une belle sélection de montres-bracelets, d’œuvres de maîtres anciens et modernes, de bijoux et d’art asiatique.

On débute avec cette montre sertie de diamants certifiée en excellent état, qui porte le calendrier perpétuel en or jaune de l'International Watch Company.

Ces deux modèles vintage constituent une réelle opportunité pour les collectionneurs et passionnés de montres. La Chronographe El Primero, signée par la marque Zenith, était la première montre au monde à posséder un mouvement de chronographe automatique. La pièce date de 1969.

Ce chronographe vintage 13ZN Sommatore à cadran riveté de Longines, qui n’apparaît que très rarement sur le marché des enchères, a été créé 24 ans après El Primero.

À l'instar de la montre IWC Da Vinci, ce magnifique collier est en or blanc et jaune. Cet objet de haute joaillerie possède également une émeraude chinoise pesant 16,50 ct, ainsi que de nombreux diamants taillés en brillant, d'un total de 36 ct.

Coffret à maquillage Cartier en platine, argent, diamants, rubis et émeraudes, années 1930, image ©Pfand & Auktion

Coffret à maquillage Cartier en platine, argent, diamants, rubis et émeraudes, années 1930, image ©Pfand & Auktion

En accord avec l’élégance des années 1930, Cartier a conçu cette malicieuse boîte à maquillage, pouvant contenir tous les produits essentiels aux femmes de l’époque. À l'intérieur, on retrouve un miroir, un compartiment pour la poudre, et un pour le rouge à lèvres. L’extérieur est décoré d'une fleur en rubis, en émeraudes et en diamants.

À ne pas manquer dans la catégorie des arts asiatiques, un bol chinois de la période Qianlong, en provenance de la collection Eisenbach-Erie. L'objet est agrémenté d'un décor floral en émail cloisonné polychrome sur fond noir et bleu.

Cette crucifixion a été conçue et peinte dans l’atelier du Meister der kleinen Passion (Maître de la petite passion). Le peintre anonyme gothique était actif à Cologne au début du XVe siècle. Étant influencé par les peintres italiens et français, il avait adopté un style pictural relativement doux.

En 1625, Jan Brueghel Le Jeune quitte l'Italie pour se rendre dans l'atelier de son père, Jan Brueghel l'Ancien, alors décédé, pour en reprendre la suite. Pas moins de 15 ans plus tard, il signe cette représentation de la Sainte Famille, à l’heure de repos pendant leur voyage en direction de l’Égypte.

Cette paire de sculptures polychromes est l’œuvre d'un sculpteur baroque qui fait preuve d’une grande maîtrise du matériau et des volumes. Dans cette mise en scène sculpturale, les deux anges tentent d’éloigner Adam et Ève des flammes du purgatoire. L’œuvre aurait été réalisée dans le sud de l’Allemagne, car d’après les spécialistes, c’est de cette région que provient le bois utilisé.

Johann Georg Meyer, également connu sous le nom de « Meyer of Bremen », était l'un des peintres de genre les plus prolifiques de l'école de Düsseldorf. Ses œuvres, souvent de petit format (comme dans le cas présent), sont interprétées avec la plus grande précision.

De l'autre côté de la Manche, on retrouve une œuvre de John Frederick Herring Senior, qui s'est illustré dans l'Angleterre victorienne en tant que peintre animalier.  À ses débuts, il s’exerce principalement à représenter des chevaux dans des scènes de chasses, ce qui attirera bien vite l’attention d'une clientèle prestigieuse, comme le duc d'Orléans, la duchesse de Kent et la reine Victoria. En 1953, cependant, il abandonne le sujet pour explorer de nouveaux thèmes.

Comme le confirme cette œuvre de 1974, Hélène de Troie a fasciné Salvador Dalí depuis son enfance : son obsession pour la figure mythologique était telle que des années plus tard, il était convaincu que son épouse, Gala, en était la réincarnation.

La vente aux enchères Pfand & Auktion Vaduz aura lieu le 15 décembre à Vaduz, l’exposition ouverte au public à partir du 13 décembre.

Découvrez le catalogue complet sur Barnebys !

Commentaires