Per Kirkeby a commencé à peindre à l'adolescence, une passion qu'il a rapidement combinée à ses études de géologie.

Bien que ses premières œuvres s’inscrivent principalement dans la tendance Pop Art, Per Kirkeby se tourne quelques années plus tard vers des expériences et des études géologiques.

Le 25 septembre, la maison de ventes scandinave Bruun Rasmussen aura le plaisir de présenter à la vente plus d’une dizaine d’œuvres réalisées par Kirkeby, qui retracent parfaitement sa trajectoire artistique, depuis ses débuts, jusqu’à ses travaux plus affirmés. Ses œuvres, produites sous des techniques diverses et variées, sont aujourd’hui considérées comme représentatives du « Pop Art de la géologie ».

Kirkeby n'était pas seulement un peintre et un géologue, mais aussi un poète, un écrivain, un enseignant, un cinéaste et même un explorateur. Bien que certains pays du centre de l’Europe ignorent encore son œuvre, Kirkeby est l’un des artistes abstraits scandinaves les plus influents d’Europe du Nord, et ce depuis plus d’un demi-siècle.

À la fin des années 1950, Per Kirkeby était qualifié de peintre paysagiste. Dix ans plus tard, dans les années 1960, sa pratique devient plus expérimentale et s’inspire davantage du mouvement Pop Art, alors très répandu aux États-Unis. On retrouve dans son travail de nombreuses œuvres inspirées de bandes dessinées, ainsi que des créations sur de l’Isorel (un type de panneau de fibres de bois hautement compressé).

Ce n'est que vers la fin des années 1970 que Kirkeby commence à explorer les formes géologiques présentes dans la nature et à incorporer dans ses travaux des références à l'histoire de la littérature. Avec une telle mixité d’influences, ses toiles sont devenues extrêmement intenses, grâce notamment aux multiples couches de peinture à l'huile emplies de couleurs terreuses.

Accusé par certains d’être un artiste pop « provincial », n’utilisant pas les méthodes Pop Art « sophistiquées » ou « correctes », Kirkeby a néanmoins utilisé son art pour capturer ses propres expériences personnelles. Ses motivations artistiques étaient on ne peut plus honnêtes, et c’est en partie pour cela que son travail a laissé une forte impression sur le monde de l'art, et continue d'inspirer aujourd'hui.

Si la vente organisée par Bruun Rasmussen accueille un bel éventail d’œuvres de Per Kirkeby, les collectionneurs pourront également y trouver des peintures, sculptures, photographies, des créations en verre, ainsi que des prestigieuses pièces de design.

Retrouvez le catalogue complet de Bruun Rasmussen ici !

Commentaires