Le 27 septembre, la maison de ventes aux enchères Durán Arte y Subastas proposera plusieurs centaines de lots comprenant peintures, travaux graphiques, livres, manuscrits, art tribal, sculptures, bronzes, porcelaines, céramiques, bijoux, tapis, meubles, et plus encore…

Peinture pré-XIXe siècle

Les peintures à l’huile offertes par Durán Arte y Subastas sont toujours très diverses, mais aussi représentatives de la peinture espagnole traditionnelle. On y retrouve beaucoup de paysage et de « bodegón » (natures mortes).

Cette vacation comprend deux huiles sur toile de Margherita Caffi, provenant de la collection privée d'un grand antiquaire espagnol. « Archangel Rafael et Tobias », exécutée par Francisco Zorrilla, est une autre œuvre qui vaut le coup d’œil, elle sera présentée dans un cadre en bois doré et gravé d’époque.

Peinture du XIXe siècle

En ce qui concerne la peinture du XIXe siècle, nous avons repéré pour vous les œuvres « Portrait de Ramona Torróntegui » (1872) de Dionisio Fierros Alvarez, une toile signée par l’artiste, et « Travail du terrain », une création de l’École européenne.

C’est Eduardo Chicharro qui signe ces belles nuances de rose et de pourpre, dans une œuvre intutilée « Melancholia ». L'œuvre est datée de 1909 dans le coin inférieur droit, et au verso, elle conserve l'étiquette « IV Exposition internationale d'art de Barcelone » de 1911. L’artiste a d’ailleurs plusieurs œuvres au sein de la vente, comme « News by the Window », une huile sur toile signée en bas à gauche datée 1942.

Peinture du XXe siècle

Pour ce qui est de la peinture du XXe, nous retrouvons « Berger allemand et perroquet », une huile sur toile signée Maud Earl et datée de 1917. Également à ne pas manquer, l’œuvre « Pink Factory » de 1960, par Lance Letscher. Réalisé à partir de matériaux mixtes, la toile est encadrée de bois et d’acrylique avec filtre UV.

Bijoux et montres

L’orfèvrerie succèdera à la peinture, une catégorie qui comprend, entre autres, une magnifique broche en or jaune en forme de branchage sertie de perles et de diamants, une bague en or blanc 18 carats ornée d’un cabochon en émeraude, et pour finir, une paire de longues boucles d'oreilles en or blanc 18 carats avec une fermeture à pression.

Dans la section des montres, nous avons jeté note dévolu sur une montre-bracelet pour hommes de la marque Cartier, modèle « Drive ». Le remarquable exemplaire, en or rose 18 carats, sera accompagné d'un étui et de sa documentation.

Art Tribal

Un tambour à fente anthropomorphe, représentant la « Grande Mère », ancêtre du clan, se démarque parmi les lots d’art tribal de la vente. Les perles sur le collier représentent chacune un individu de la tribu. Le tambour a été recueilli auprès du chef du village de Mbaza, dans la province de Bandundu, il est authentifié par les autorités du ministère de la Culture et des Arts de la République démocratique du Congo. Le lot est accompagné d'un certificat d'original, estampillé et signé par l'autorité responsable.

Le balafón, également appelé « Ncegele », est un instrument de musique issu de la culture Mossi, qui comprend deux baguettes. Il est fait de bois, de peau de citrouille, de fibres végétales et de coton. Les éléments résonnants de l'instrument se trouvent être des courges de taille inégale placées sous les touches. Le balafón est un objet artisanal et culturel qui incarne les traditions Mossi.

Livres et manuscrits

Voilà qui devrait intéresser les passionnés d’histoire et de littérature espagnole : une copie de la renonciation au privilège accordée par le roi D. Pedro de Aragón et donnée à Valence en 1336, confirmée par le roi D. Martín à Valence en juillet 1400.

Le catalogue regorge de reliques, on y trouve également « La vie et aventures de Lazarille de Tormes - Écrites par lui-même » de George de Backer, avec 19 plaques en acier gravé, ainsi que la première édition du premier livre publié par Federico García Lorca : « Impressions et paysages », 1918.

Travaux graphiques

La vacation sera ponctuée de travaux graphiques, comme celui de Christo (Christo Vladimirov Javacheff), « Sleeping Faun », crée en 2000 dans le cadre du projet « Wrapped Statues » pour le Glyptothek de Munich. Les collectionneurs pourront également s’emparer de « Logo II », de Pablo Palazuelo, une lithographie signée et numérotée (37/75) dans le coin inférieur droit.

Les « 4 Gravures Persanes » (illustrées ci-dessus), représentent les premières impressions grand format de l’Apadana réalisées par le peintre et voyageur néerlandais Darius le Grand, à Persépolis. Les gravures appartiennent à un corpus d'œuvres plus large, titré « Voyages de Corneille Le Brun pour le Moscovie, en Perse et aux Indes orientales ». En 1677, l’artiste s’est rendu au Proche-Orient pour visiter la Turquie, plusieurs îles grecques, l’Égypte, la Palestine, la Syrie et Chypre. En 1701, il effectue son deuxième voyage aux Pays-Bas, cette fois en direction de la Russie et poursuit son voyage en Perse et aux Indes néerlandaises. La vue panoramique de la ville de cuivre de Chiraz (Iran), Zji-Raes, du début du 18ème siècle, est également de Cornelius le Brun.

Arts décoratifs

Passons aux Arts décoratifs, avec ce service cet à thé et à café en argent espagnol poinçonné. Il comprend une bouilloire, une théière, une cafetière, un pot à lait, un sucrier et une passoire, ainsi qu'un plateau avec des poignées.

Enfin, dans la section du Mobilier, nous avons pu apercevoir ce tapis de Miguel Stuyck, conçu en laine espagnole de couleur grenat et orné d’une décoration florale. Ce berceau en bois, sculpté dans la forme d’un navire, comporte des traces polychromes formant des guirlandes décoratives, typiques du XVIIIe siècle. Les lits d’époque, et particulièrement les lits pour enfants, sont des objets de collection extrêmement difficiles à trouver. Ce modèle possède par ailleurs un jumeau, conservé dans la collection du palais Ca’Rezzonico à Venise.

Retrouvez le catalogue complet de Durán Arte y Subastas sur Barnebys !

Commentaires