Image via TheCurrent Image via TheCurrent

Prince, qui s’est éteint en 2016 à l’âge de 57 ans, a contribué à l’histoire de la musique de façon significative et son œuvre regroupe certains des plus grands hits de tous les temps. Tout au long de sa carrière, l’icône de la pop et du funk à démontré une créativité hors-normes. Provocateur, visionnaire ou artiste à controverse, Prince à transcendé les idées préconçues sur la sexualité, les genres et a repoussé les codes vestimentaires masculins et féminins. Le Président de la maison Julien’s Auctions déclare que « chaque pièce dans cette incroyable collection célèbre l’homme, la musique et les moments d’un artiste extraordinaire et passionné, qui de part son style unique s’est démarqué des autres icônes de la musique. Autant de choses qui font de lui un phénomène culturel dont nous ne connaîtrons pas d’autres semblables ».

L’un des objets clés de la vente est une guitare électrique Schecter « White Cloud », commandée spécialement par Prince en 2002 et présentant les mêmes caractéristiques que celle qui l’a rendu célèbre dans le film Purple Rain en 1984. Conçue par Dave Rusan et offerte à un employé du Paisley Park, elle est estimée entre 10 000 et 20 000 dollars. La maison Julien’s Auctions a par ailleurs organisé en 2017 une vente qui détient l’adjudication record jamais atteinte pour un instrument de la vedette : une guitare électrique bleue canard a trouvé preneur pour 700 000 dollars, soi 10 fois plus que son estimation.

Retrouvez également l'article sur la vente de la mythique guitare jaune en 2016.

Gauche : Guitare Scheter « White Cloud », droite : guitare vendue en 2017 par Julien's Auctions, images ©Julien's Auctions Gauche : Guitare Schecter « White Cloud », droite : guitare vendue en 2017 par Julien's Auctions, images ©Julien's Auctions

Du côté vestimentaire, on trouvera lors de la vente une combinaison rouge portant le signe « Love » de Prince sur la poitrine et ornée d’une fermeture dorée dans le dos. L’estimation est comprise entre 6 000 et 8 000 dollars. Un ensemble bleu électrique fait sur mesure sera également présenté. Estimé entre 40 000 et 50 000 dollars, il est d’autant plus emblématique car il fut porté par Prince sur scène lors d’une performance mémorable en 1999 au Paisley Park, aux côtés de Lenny Kravitz. Bien d’autres pièces d’habillement passeront sous le marteau, comme des chemises, tuniques, bottes, manteaux et bijoux, qui ont tous forgé le style unique du roi du funk.

Gauche : Lot Combinaison rouge, ©Julien's Auctions, droite : Prince et Lenny Kravitz sur scène, image via Pinterest Gauche : Lot Combinaison rouge, ©Julien's Auctions, droite : Prince et Lenny Kravitz sur scène, image via Pinterest

Des lettres et travaux d’écriture signés par l’artiste raviront également les collectionneurs et fans. Les paroles de la chanson « Miss Understood », écrites à la main en 1985 sont estimées entre 6 000 et 8 000 dollars. Une lettre rédigée à l’encre violette destinée à sa première épouse (Mayte Garcia) est estimée entre 4 000 et 6 000 dollars. Dans cette lettre, Prince s’excuse du fait que Mayte n’apparaîtra pas dans la vidéo « Walk Don’t Walk », un choix de la réalisatrice Lisa Bonet.

Image: Medium Image: Medium

Une belle sélection qui retrace la vie et carrière du Kid de Minneapolis et célèbre sa contribution à l’histoire de la musique, de la mode, ainsi que son imaginaire décalé.

Retrouvez plus d'information sur la vente ici.

Commentaires