Franco Albini

Franco Albini est un architecte néo-rationaliste (courant succédant au Rationalisme, un mouvement italien des années 1920-30 clamant que l’architecture était une science qui devait être approchée de façon rationnelle), un designer et un professeur originaire de Milan. Après des études à l’École Polytechnique de sa ville natale, il rejoint l’équipe du grand Gio Ponti, avant d’ouvrir sa propre enseigne un an plus tard, en 1930.

Ses créations incarnent le parfait équilibre entre l’artisanat italien traditionnel et les formes du modernisme. Ses matériaux étaient bien souvent bruts et bon marché, mais il les exploitait avec un haut-niveau de savoir-faire, donnant naissance à des pièces au design élégant inspiré de l’esthétique minimaliste. Ses conceptions les plus célèbres regroupent, entre autres, le Bureau Albini, la chaise Gala, et le fauteuil Fiorenza, une pièce créée pour Arflex en 1952 qui possède une structure de bois et une assise en cuir.

Ignazio Gardella

Ignazio Gardella emprunte presque un parcours identique à son contemporain Albini (les deux créateurs sont d’ailleurs nés la même année, en 1905). Il termine son cursus à l’École Polytechnique de Milan à la fin des années 1920, mais à défaut de rejoindre Ponti, c’est avec son père, Arnaldo Gardella, qu’il fera ses premières armes.

S’il devient une figure importante de l’architecture italienne, Gardella s’est aussi démarqué dans l’industrie du design : il fonde l’agence Azucena en 1947 aux côtés de Luigi Caccia Dominioni, la première à inaugurer la production de design italien de qualité. Il s’attelle principalement à la conception de mobilier décoratif. Le divan Digamma par exemple, possède une structure d’acier, un rembourrage en caoutchouc sur des bandes élastiques, ainsi que des détails en laiton. Un objet aux matériaux et aux lignes simples, qui rejoint le style des décors italiens de l’époque.

Gio Ponti

Nul besoin de présenter le père du design de La Botte, Gio Ponti, un créateur prolifique aux multiples facettes, qui a construit plus d’une centaine de buildings en Italie et dans le reste du monde, mais qui a également apposé sa signature sur un nombre considérable d’objets de mobilier.

Ponti mettait un point d’honneur à promouvoir l’esprit créatif italien, et a tenté de réduire le fossé entre l’artisanat et la production industrielle. Il a par ailleurs contribué au design et à l’ameublement de plusieurs hôtels et institutions avec des pièces fonctionnelles et innovantes, comme les cabinets en bois laminé disposés dans l’hôtel Parco dei Principi à Rome (le Parco dei Principi de Sorrento est le tout premier établissement dont Ponti a assuré le design, entre 1960 et 1962).

C’est donc avec de belles promesses que Cambi Casa d’Aste entame cette nouvelle saison. La maison de ventes se dit convaincue de la nécessité de proposer plus d’évènements annuels, où les sélections de pièces seront restreintes, mais bien plus ciblées. La vente « Design 200 », qui se déroulera le 25 septembre à Milan, sera une véritable mine d’or pour tout collectionneurs, professionnels et amateurs du style des années 1940 à 1960, qui recherchent avant tout la qualité.

Selon la maison de ventes, le nombre de lots limité (200, tout de même), permettra aux acheteurs de se concentrer sur un catalogue adapté et équilibré.

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