En tant que peintre officiel de la fleur du Texas, le bleuet, ce n’est pas une surprise si Porfirio Salinas (1910-1973) était l’artiste favori du président Lyndon Johnson. En particulier lorsque l’on sait que la plupart des fleurs figurant sur ses toiles ont été immortalisées pendant la floraison à la bien aimée « Country Hill » de Johsnon. Même si les bleuets étaient son sujet de prédilection, Salinas s’est aussi essayé à d’autres exercices, comme le démontre cette huile sur toile de 1957 illustrant un cheval au vent intitulée « The Palomino ». Cette œuvre non-florale, chose rare pour l’artiste, sera présentée à la vente le 19 mai.

Porfirio Salinas, « The Palomino », image ©Austin Auctions Porfirio Salinas, « The Palomino », image ©Austin Auction

Également part de la sélection du 19, cette sculpture en bronze à patines est exécutée tardivement par l’artiste Dave McGary (1958-2013). Avec pour titre « Eye of the Storm » (l’œil de l’orage), cette pièce de 1997 est une représentation du légendaire chef de guerre Lakota Sioux nommé Pluie-sur-le-Visage, assis sur sa monture dont le corps est peint. Pluie-sur-le-Visage était l’une des raisons principales pour laquelle le Lieutenant Colonel George Armstrong Custer, ainsi que la majorité de sa 7ème cavalerie, ne retourna jamais de la Bataille de Little Bighorn en 1876.

Dave McGary, « Eye of the Storm », image ©Austin Auctions Dave McGary, « Eye of the Storm », image ©Austin Auction

La vente chez Austin Auction se clôt le 20 mai avec pas moins de 746 lots, qui incluent cette étonnante paire de figures biomorphiques en bronze de l’artiste Robert X. Holmes. La sculpture, qui s’intitule « Ballet Dancers », est une édition de 9 exemplaires qui s‘élève à plus de 2 mètres au dessus de son socle de seulement 76 cm.

Robert X. Holmes, « Ballet Dancers », image ©Austin Auctions Robert X. Holmes, « Ballet Dancers », image ©Austin Auction

Finalement, l’un des points forts de la vente sera cette lampe « Tiffany Studios Dore Bronze Lily », qui se compose de 18 bras, chacun accompagné de leur abat-jour en verre Favrile. La base est marquée « Tiffany Studios New-York ». Comme beaucoup de lots présents dans la vente du 20 mai, cette lampe très rare provient de la propriété de Solomon Alexander Torf de Beverly Hills, qui a fondé la « House of Props » (maison des accessoires cinématographiques) à Hollywood en 1948.

« Tiffany Studios Dore Bronze Lily », provenance : propriété de Solomon Alexander Torf, image ©Austin Auctions « Tiffany Studios Dore Bronze Lily », provenance : propriété de Solomon Alexander Torf, image ©Austin Auction

Découvrez tous les lots d’Austin Auction aux enchères sur Barnebys !

Commentaires