La photo du yearbook du Lycée de Los Angeles montre la légende du cinéma à l'âge de 15 ans. Elle est alors inscrite sous son nom de baptême Norma (Jeane) Baker. C'est le premier et unique portrait de Marilyn Monroe dans un annuaire étudiant.

Marilyn Monroe est née le 1er juin 1926 à Los Angeles, enfant illégitime de Gladys Pearl Baker. La mère n'a jamais révélé le nom du père et la petite fille nommée Norma Jeane porte le nom Mortenson du mari de Gladys. Lors de son baptême, Norma Jeanes prend finalement le nom de Baker, le premier mari de sa mère.

Norma Jeane Baker enfant Image via Huffington Post Norma Jeane Baker enfant
Image via Huffington Post

L'enfance de Norma Jeane est tout sauf heureuse. Alors qu'elle n'a que deux semaines, sa mère souffrant d'une maladie nerveuse la place en famille d'accueil où Norma Jeane grandit pendant sept ans. En 1933, Gladys reprend la charge de sa fille, mais elle est internée l'année suivante dans un hôpital psychiatrique. Norma Jeane est placée dans une deuxième famille d'accueil après un séjour provisoire en orphelinat.

Le changement fréquent de résidence fait que Norma Jeane n'a jamais fréquenté la même école pendant plus de deux années consécutives. À l'époque, la jeune fille est complexée: elle bégaye et on lui donne des surnoms cruels comme "la souris", "l'asperge" ou "La fille qui mmmm".

"En tant que petite fille, personne ne m'a jamais dit que j'étais jolie. On devrait dire à toutes les petites filles qu'elles sont belles, même si ce n'est pas vrai." - Marilyn Monroe

Norma Jeane Baker dans le yearbook de 1942 du lycée de Los Angeles Vendu 2100 euros aux enchères chez Catawiki Norma Jeane Baker dans le yearbook de 1942 du lycée de Los Angeles
Vendu 2100 euros aux enchères chez Catawiki

Lorsque Norma Jeane fréquenté le lycée de Los Angeles de février à juin 1942, son apparence a changé. Le portrait montre une jolie fille aux cheveux noirs et bouclés. Avant que Norma Jeane devienne une star de cinéma blonde platine, sa couleur naturelle de cheveux est l'auburn.

Norma Jeane n'obtient pas son diplôme d'études secondaires. Au lieu de cela, elle épouse James Dougherty, de cinq ans son aîné et rencontré quelques mois auparavant. Ceci tient plus de la survie que de la romance - la famille d'accueil de Norma Jeane déménageant, la jeune fille fait tout pour éviter le retour à l'orphelinat.

Le mariage de convenance dure quatre ans. Pendant ce temps, Norma Jeane se découvre des talents de mannequin. S'en est suivi une carrière cinématographique formidable, deux mariages supplémentaires, une mort mystérieuse et surtout le nom de Marylin Monroe.

Marilyn Monroe en 1952. Actuellement en vente chez Catawiki Marilyn Monroe en 1952.
Actuellement en vente chez Catawiki

Le yearbook contenant la photographie de Marilyn Monroe a été adjugée chez Catawiki le 31 juillet 2015 pour 2 100 euros. La vente aux enchères de cet objet de collection unique a suscité un intérêt mondial. L'objet a été attribué à Peter Schnug, le plus grand collectionneur de souvenirs de Marilyn Monroe d'Allemagne. Une fois le bien en main, le collectionneur a eu le plaisir de découvrir la signature "Jeane Norman"de la main de la star holywoodienne. "J'ai immédiatement reconnu son écriture, c'est sans aucun doute sa signature" at-il révélé à Catawiki.

Cliquez ici pour découvrir comment enchérir sur Catawiki. Et retrouvez sur Barnebys l'ensemble de leurs ventes.

Commentaires