©HBO ©HBO

Une belle opportunité pour les fans (fortunés) de la série britannique, le château irlandais, rebaptisé « Riverrun » pour les besoins du scénario, est à saisir pour 500 000 livres sterling. Le prix peut paraître élevé, mais reste cependant inférieur à celui d’un appartement londonien standard, évalué aux alentours de 575 000 livres.

La portion du bâtiment mise en vente comporte près de 10 salles de bains, 15 chambres, 6 appartements, des dépendances ainsi que plusieurs jardins. De quoi nourrir l’imagination d’un nouveau propriétaire, qui sera libre de moduler la propriété comme bon lui semble.

©Maison Real Estate ©Maison Real Estate

Le château est érigé en 1820 par le Duc d’Acheson, pour être mis en vente un siècle plus tard par la noble famille. Le gouvernement irlandais s’empare de l’édifice, qui devient un repaire pour les troupes britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale, avant d’être utilisé pour la conservation d’archives. Dans les années 1970, le gouvernement parvient enfin à reconvertir la propriété en caserne, une fonction mise à bon usage lors du conflit nord-irlandais.

©Maison Real Estate ©Maison Real Estate

En 1983, une famille originaire de Belfast tente de le transformer en hôtel, mais les coûts dédiés à l’entretien d’un tel établissement s’avèrent trop élevés, et le projet tombe à l’eau. Le domaine est laissé-pour-compte et subi plusieurs actes de vandalisme, qui poussent les propriétaires à vendre le bâtiment aux alentours des années 2010, pour la bagatelle d’une livre symbolique. Le château est remis sur pied grâce à une initiative du gouvernement irlandais en 2013, avant d’être repéré par les équipes de Game of Thrones. Les réalisateurs y tournent l’une des scènes les plus choquantes de la série et font du château de « Riverrun » un lieu de pèlerinage mythique pour les fans.

©Maison Real Estate ©Maison Real Estate

Les téléspectateurs se souviennent sûrement des fameuses « Noces Pourpres » de la saison 3, le mariage qui doit unir Robb Stark à Talisa Maegyr, avant que la cérémonie ne tourne en boucherie et que plusieurs personnages principaux ne disparaissent devant un public ébahi.

©Maison Real Estate ©Maison Real Estate

Cette notoriété retrouvée représente une belle opportunité pour le futur propriétaire, qui pourra suivre la piste traditionnelle (louer les appartements), ou au contraire, exploiter ce potentiel touristique pour un éventuel retour sur investissement.

Le bien immobilier est offert à la vente au plus offrant par le biais de l’agence Maison Real Estate.

Commentaires