Pour comprendre l'importance de cette vente, il nous faut tout d'abord revenir sur le personnage hors normes de Pierre Delpuech.

Pierre Delpuech Image via Lucien-Paris Pierre Delpuech
Image via Lucien-Paris

Pierre Delpuech, outre sa profession de chercheur, était un touche-à-tout. A la fois passionné de golf, de marine, de piano et bien d'autres choses encore, Pierre avait soif de découverte de ce monde qui l'entourait. Les météorites, pépites de notre univers, en faisaient intimement partie.

Pierre Delpuech a parcouru des kilomètres pour amasser tous ces objets qui retrouvaient un sens à son contact. Pour mieux cerner la personnalité atypique de ce curieux collectionneur, nous vous invitons à lire l'émouvant hommage de sa fille Manon en page 6 du catalogue de Lucien-Paris.

Image via Lucien-Paris Image via Lucien-Paris

Dérivant du grec meteoros, le terme météorite désigne un corps solide (roche, métal ou mélange des deux) venant de l'espace et atteignant la terre. Elle proviennent de corps célestes que sont les astéroïdes ou les planètes et sont beaucoup plus rares que l'or ou le diamant.

La plupart des météorites sont découvertes dans les déserts froids ou chauds. Les météorites trouvées sont baptisées par des lettres et des chiffres: par exemple, la météorite NWA 869 est la 869e déclarée issue de l'Afrique du Nord-Ouest (North West Africa).

Les météorites ont probablement transporté les précurseurs de la vie sur notre planète. La théorie de la Panspermie modernisée considère que la Terre aurait été ensemencée par les multiples chutes de météorites qui, plus particulièrement dans les premières centaines de millions d'années suivant sa formation, sont tombées en quantité.

Les météorites ont trois âges, l'âge de formation (celui de notre système solaire, 4,56 milliards d'années), l'âge d'exposition (temps écoulé depuis l'expulsion d'un astéroïde) et l'âge terrestre (temps écoulé depuis la chute de la météorite sur notre planète).

Météorite dite Canyon Diablo Météorite dite Canyon Diablo

La météorite la plus impressionnante mise en vente chez Lucien-Paris s'intitule Canyon Diablo. Elle constituait la pièce centrale de la collection de Pierre Delpuech et est estimée 60 000 euros.

Cette météorite d'environ trente tonnes s'est écrasée sur Terre il y a entre 20 000 et 49 000 ans. L'impact a formé Meteor Crater dans le Comté de Coconico en Arizona, devenu aujourd'hui haut lieu de tourisme aux États Unis.

Meteor Crater, Arizona Image via Lucien-Paris Meteor Crater, Arizona
Image via Lucien-Paris

D'autres météorites d'une rareté incroyable, des instruments scientifiques, du matériel astronomique et des accessoires composent également cette remarquable vente.

Retrouvez sur Barnebys tous les lots en vente chez Lucien-Paris.