Sotheby's Xu Zhen, « Xuzhen Supermarket » ©PRNewsfoto / Sotheby's Sotheby's Xu Zhen, « Xuzhen Supermarket » ©PRNewsfoto / Sotheby's

Habituellement, dans le monde des enchères, les records sont encore à décrocher, mais dans le cas présent, nous parlons d’une vraie première, et sur tous les plans. Jusqu'à aujourd’hui, les vacations traditionnelles n’ont comporté que des objets (peintures, bijoux, timbres, meubles etc.), mais personne ne semblait avoir pensé à la vente aux enchères d'un concept. Sotheby’s, leader mondial du marché, est pourtant déterminé à briser les codes : il y a quelques jours, la maison a annoncé que leur prochaine vente d'art contemporain, tenue au siège de Hong Kong, comporterait un lot très inhabituel : le concept derrière l'installation intitulée Xuzhen Supermarket.

L’heureux acheteur de ce lot « particulier », estimé entre 115 000 et 192 000 dollars, sera épargné de tout processus de livraison, puisqu’il ne mettra pas la main sur quelque chose de tangible, mais il obtiendra la licence lui autorisant à reproduire l'œuvre en collaboration avec son fondateur, Xu Zhen. Une partie des bénéfices sera attribuée à Organhaus Art Space, un organisme à but non-lucratif qui soutient le travail de jeunes artistes.

Xu Zhen, « Xuzhen Supermarket », image via Shanghai Timeout Xu Zhen, « Xuzhen Supermarket », image via Shanghai Timeout

Et le Xuhen Supermarket, concrètement, c’est quoi ? L'œuvre consiste en une réplique, à première vue, d’une supérette chinoise typique, avec des étagères remplies de produits classiques. La seule différence, cependant, c’est que toutes les boîtes sont vides. Ce « supermarché d'artiste » se veut une installation interactive : les visiteurs peuvent y faire ce qu'ils feraient dans n'importe quel magasin de proximité : acheter des produits (vides) et les ramener chez eux.

Les étagères sont constamment réapprovisionnées, critiquant ainsi le capitalisme global, la consommation de masse et la publicité, mais reproduisant également l’incertitude qui règne souvent sur le marché de l'art contemporain. L'installation atypique est inspirée de la présence accrue de supermarchés en Chine occidentale, au détriment des boutiques traditionnelles. Le Xuzhen Supermarket a été présenté à Art Basel Miami Beach en 2017, avant d’être exposé à travers le globe.

Xu Zhen, Shanghart Supermarket, 2007, image via la galerie Shanghart Xu Zhen, Shanghart Supermarket, 2007, image via la galerie Shanghart

L'artiste a défini la session d’enchères comme une « collaboration révolutionnaire » avec la maison de ventes, qui « franchit une nouvelle étape et bouleverse les idées reçues sur l'art et la vie quotidienne ».

Yuki Terase, chef du département d'art contemporain de Sotheby's Asie, a déclaré que la maison de ventes souhaitait « montrer au reste du monde un aspect différent, frais et stimulant de l'art contemporain chinois. Cette catégorie est encore inexplorée dans le monde des enchères (même à l’échelle mondiale) et témoigne donc de l’esprit créatif de Sotheby’s et de notre capacité à repousser les limites ».

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