Dear Monsieur Monet est la première vente dédiée à l'impressionnisme organisée en Asie. Totalisant 11 millions de dollars et doublant son estimation basse, la vente "en gants blancs" annonce 100% de lots vendus, dont plus de 75% des lots vendus à des acheteurs asiatiques.

Les deux plus beaux résultats sont atteints par Les Falaises des Petites-Dalles, une huile sur toile exécutée en 1884 adjugée 4,6 millions de dollars, et Trois arbres à Giverny (Peupliers) adjugé 4 millions de dollars.

Claude Monet, ), Falaises des Petites-Dalles Claude Monet, Trois arbres à Giverny (Peupliers) Claude Monet, ), Falaises des Petites-Dalles
Claude Monet, Trois arbres à Giverny (Peupliers)

D'autres d'objets rares, comme des croquis au crayon par Monet lui-même, des sculptures japonaises ou des impressions sur bois provenant de sa collection personnelle étaient également mis aux enchères.

Entre autres, une paire de lunettes ayant appartenu à Claude Monet est adjugé 51 457 dollars, soit plus de quarante fois l'estimation basse.

La paire de lunettes de Monet s'est vendue pour plus de 50 000 dollars Image via Christie's La paire de lunettes de Monet s'est vendue pour plus de 50 000 dollars
Image via Christie's

La paire de lunettes de Monet s'est vendue pour plus de 50 000 dollars Image via Christie's La paire de lunettes de Monet s'est vendue pour plus de 50 000 dollars
Image via Christie's

"Cette collection offre un aperçu intimiste de la vie de Monet l'artiste et de Monet le collectionneur", a déclaré Adrien Meyer, co-président du département d'art impressionniste et moderne à Christie's.

Le record pour un tableau de Claude Monet avait été atteint en novembre 2016 lors de la vente de Meule, qui s'inscrivait dans une série de meules peintes par Monet pendant l'hiver 1890-1891 dans sa maison de Giverny, en Normandie. Le tableau avait été vendu 81,4 millions de dollars lors d'enchères organisées à New York par Christie's.

Commentaires