Composée de 46 lots d’exceptions, la vente “French Art de vivre in Knigthsbridge” nous fait découvrir les acquisitions d’une collectionneuse française qui, au fil des années, a rempli avec style son appartement luxueux de Knigthsbridge à Londres.

Ce quartier Londonien situé non loin du célèbre Chelsea, est connu pour son raffinement, ses maisons à colonnes blanches et ses intérieurs aux ornements traditionnels et antiques. On trouve d’ailleurs au long de la grande avenue King’s Road plusieurs antiquaires, galeries et boutiques d’ameublements de luxe vintage. Un vrai trésor pour les amateurs d’art et objets décoratifs.

Vente Tajan - Intérieur Knightsbridge, London

Cette vente prometteuse reflète un goût très éclectique mixant mobiliers antiques, oeuvres d’art contemporain, Arts Asiatiques et Arts Décoratifs du XXe. Chaque pièce semble avoir son importance dans la collection et trouve sa juste place dans cet intérieur à la fois classique, moderne et contemporain.

On note la prédominance de figures animales au sein de la collection, contenant entre autres de magnifiques fauteuils en bronze de Bronislaw Krysztof (né en 1956), faisant partie d’une édition de seulement 4 exemplaires. Ornées d’une structure végétale en bronze doré à patine médaille, ces rares pièces, datées et monogrammées “BK”, présentent un dossier souligné latéralement de deux renards.

Fauteuils en bronze - Bronislaw Krysztof, part d'une édition de 4 exemplaires Fauteuils en bronze - Bronislaw Krysztof, part d'une édition de 4 exemplaires

Deux fauteuils en gondole en bois d’élan, provenant d'Europe du Nord et datant de la première moitié du XIXe siècle, seront également présentés durant la vente.

Rare paire de fauteuils en gondole - Europ du Nord, première moité du XIXe siècle Rare paire de fauteuils en gondole - Europ du Nord, première moité du XIXe siècle

L’une des pièces maîtresses de la collection, une incroyable banquette crocodile réalisée par Claude Lalanne (née en 1924), est significative du corps de travail de l’artiste qui pendant une grande partie de sa carrière, puisa son inspiration dans les lignes, formes et textures présentes dans la nature. Son affection pour les formes organiques se manifeste dans cette pièce sublime en bronze doré et ornée de deux crocodiles affrontés. Figure récurrente dans l’univers plastique de Claude Lalanne, le crocodile est venu orner plusieurs de ses oeuvres, comme des fauteuils, lustres, petites tables ou encore tabourets. La banquette proposée par Tajan est un modèle virtuose qui fut présenté lors de la grande exposition monographique intitulée "Les Lalanne" aux Musée des Arts Décoratifs de Paris en 2010. La banquette crocodile est estimée entre 600 000 et 900 000 euros.

Claude Lalanne - Banquette crocodile, 2006-2007 Bronze doré, cuivre et coussin en cuir brun Claude Lalanne - Banquette crocodile, 2006-2007 Bronze doré, cuivre et coussin en cuir brun

Au coeur de la collection se trouvent également des oeuvres d’artistes contemporains comme Miquel Barceló (né en 1957), artiste espagnol majorquin associé au mouvement néo-expressionniste. Les pièces présentes dans la vente incluent deux céramiques, Mapamundi et 3 roses noires. L’artiste s’est initié à la céramique en 1995, alors qu’il réside au pays de Dogon et que les conditions climatiques l’empêchent de peindre. Après plusieurs essais laborieux pour maîtriser cette technique étrangère à son univers plastique, Barceló réalise un nouveau corps de travail aux formes achétypales tournant autour des thèmes de la vie, la mort et la métamorphose organique.

Miquel Barceló - 3 rose noires - céramique Miquel Barceló - 3 rose noires - céramique

Miquel Barceló - Mapamundi - céramique Miquel Barceló - Mapamundi - céramique

C’est cependant l’oeuvre Tableau Étang, également part de la vente, qui retient notre attention. Cette grande toile de 145 par 198 cm témoigne de l’influence que les fonds marins ont eu sur le travail de l’artiste. Les mouvements de l’ombre et de la lumière sur le fond de la toile rappellent un univers organique dont les habitants seraient en mutation.

On aperçoit des formes, des créatures marines qui apparaissent, se camouflent, se dissimulent. Les fond marins recèlent des trésors, tout comme le Tableau Étang, qui cache en vérité une autre oeuvre de l’artiste: "Pour Le Grand fond marin, j’ai réutilisé, un tableau d’éléphant sur fond vert que j’avais peint il y a deux ans.”. Le Tableau Étang démontre un grand travail sur la matière et sur la thématique marine qui a toute son importance dans son univers plastique. L’oeuvre est estimée entre 300 000 et 500 000 euros.

Miquel Barceló - Tableau Étang, 1999 Miquel Barceló - Tableau Étang, 1999

“French Art de vivre in Knightsbridge” sera également l’occasion pour les collectionneurs de voir passer sous le marteau une oeuvre magistrale de Manolo Valdés (né en 1942), intitulé El Conde Duque de Olivares I, 1989. Une technique mixte sur toile de l’artiste espagnol témoignant de sa maîtrise de la matière. L’un des rares artistes à travailler à travers tous médiums, son corps de travail inclut dessins, peintures, sculptures et gravures.

Largement inspiré par le patrimoine artistique espagnol, on retrouve dans son oeuvre des références au grand maître Velasquez ou certains de ses prédécesseurs comme Antoni Tapiès. El Conde Duque de Olivares I est estimée entre 150 000 et 200 000 euros et est la preuve tangible de la capacité de Valdés à se montrer innovateur, quelque soit la technique utilisée.

Manolo Valdés - El Conde Duque de Olivares I, 1989 Manolo Valdés - El Conde Duque de Olivares I, 1989

Cette vente d’exception chez Tajan recèle également des pièces de mobilier réalisées par des artistes comme Arbus et Jules Leleu.

Côté textile, une magnifique Robe Informelle Bianfu de type Chenyi sera présentée, entre autres objets d’Arts Asiatiques. Cette robe en soie damassée zinzolin datant de la fin de la dynastie Qing est ornée de broderies aux fils polychromes et dotée de boutons sphérique en alliage de cuivre doré.

Robe Informelle Bianfu de type Chenyi Robe Informelle Bianfu de type Chenyi

"French Art de vivre in Knightsbridge" nous propose une collection éclectique aux pièces rares et raffinées, une vente Tajan à ne pas manquer.

Le 4 avril 2018 à l’Espace Tajan et sur la plateforme Tajan online.

Commentaires