L'un des lots phares de la vente de Maître Renard n'est autre qu'un magnifique pendule d'après Pierre-Joseph Michel, en bronze ciselé et doré représentant "La liseuse couchée sur un canapé".

Magnifique pendule d'après Pierre-Joseph Michel, en bronze ciselé et doré Magnifique pendule d'après Pierre-Joseph Michel, en bronze ciselé et doré

L'élégante femme représentée sur ce pendule est habillée "à la romaine" et allongée sur une chaise longue "Récamier". Son accotoir s'orne d'un cadran en émail blanc à chiffres romains pour les heures. Ce dernier est signé "Baullier à Paris". La pièce est en très bon état et la dorure est parfaite.

Un modèle similaire a été offert par l'impératrice Joséphine en 1811 à l'une de ses dames de compagnie, celui-ci est aujourd'hui exposé au Musée de la Malmaison.

Outre ce très joli modèle, Maître Renard dispersera également une quinzaine de pendules qui feront le bonheur des amateurs d'horlogerie et d'histoire, toutes ces pièces racontant à elles-seules une histoire unique.

D'autre part, les amateurs d'art se réjouiront de découvrir une très jolie toile intitulée Le French-Cancan et signée du peintre Edouard Joseph Goerg (1893-1969).

Edouard Joseph Goerg (1893-1969) : "Le French-Cancan" Edouard Joseph Goerg (1893-1969) : "Le French-Cancan"

Edouard Goerg est l'une des figures majeures de l’expressionnisme français, son œuvre se caractérisant par des couleurs profondes, des compositions étranges et des thèmes à contenu social (religion, fête, cirque, etc.).

La femme est également un de ses thèmes de prédilection, comme dans Le French-Cancan où une danseuse occupe presque tout l'espace de la toile. L'oeuvre est signé "E.GOERG" et daté de juin-juillet 1952.

Enfin, avis aux amateurs de bons vins, champagnes et spiritueux! Vous pourrez enchérir sur des très bonnes bouteilles: Romanée-Conti, Margaux 1934, Champagne Veuve-Cliquot 1928, Magnum de Dom Pérignon 1975, etc.

Exceptionnel Champagne Moët & Chandon Brut impérial 1914 Exceptionnel Champagne Moët & Chandon Brut impérial 1914

Maître Renard dispersera entre autres une rare bouteille de Möet & Chandon datant de 1914.

En novembre 2013, Sotheby's dispersait deux bouteilles du même millésime pour 16 000 dollars, soit 8 000 dollars la bouteille.

La vente aura lieu le 11 mars à 14h à Gien, au 35 quai de Nice. Retrouvez ici l'ensemble du catalogue comprenant les 206 lots de la vente. 

Commentaires