La peinture de Giovanni Biliverti est le parfait exemple du "Seicento fiorentino", le style populaire à Florence au début du XVIIe siècle. Le mélange entre la Renaissance et le réalisme du Caravage, associé à une scénographie dynamique, fait de sa peinture un véritable sujet de conversation.

Une composition similaire se trouve dans la collection de la Gemäldgalerie à Dresde, en Allemagne. La peinture a été attribuée à différents artistes au fil des ans, dont Giovanni Biliverti.

Henri Matisse était un artiste français, chef de file du fauvisme, considéré comme l'une des grandes figures de l'art du XXe siècle, un maître pour ce qui est de l'utilisation de la couleur et de la forme au service de l’expression de l’émotion.

Né en décembre 1869 au Cateau-Cambrésis, en France, il a commencé à peindre durant sa convalescence suite à une opération de l’appendicite. Après avoir abandonné sa carrière en droit, Matisse s'installe à Paris en 1892 pour étudier l'art et devient avec le temps à la fois un peintre et un sculpteur accompli et l'un des artistes les plus influents des années 1900.

En savoir plus sur Matisse

«Dessiner, c'est comme un geste expressif avec l'avantage de la permanence.» / Henri Matisse

La véritable libération artistique de Matisse, en ce qui concerne l'utilisation de la couleur pour restituer des formes et organiser des compositions, s'est d'abord réalisée sous l'influence des peintres français Paul Gauguin et Paul Cézanne et de l'artiste néerlandais Vincent van Gogh. Considéré comme un leader du radicalisme dans l’Art, Matisse avait obtenu le soutien d’un certain nombre de critiques et de collectionneurs influents, dont l’écrivaine expatriée américaine Gertrude Stein et plusieurs collectionneurs russes.

Lisette Clarnète fut le modèle préféré de Matisse de 1928 à 1933. Elle était à la fois l’infirmière de l’épouse de Matisse mais travaillait également comme assistante dans l’atelier de l'artiste. Le modèle a posé pour certaines des œuvres les plus importantes de l'artiste, telles que La robe jaune (1929-1931). Dans le dessin du tableau Lisette pose dans un fauteuil telle une orientale. Pour Matisse, les années 1920 sont une période de forte influence orientale, ses odalisques fusionnant avec son amour pour la figure du nu féminin. Matisse a souvent utilisé le dessin pour exprimer ses pensées, tout en résolvant des problèmes de style ou de composition.

Matisse a influencé un grand nombre de peintres importants du XXe siècle, de Hans Hofmann à Tom Wesselmann en passant par David Hockney. Contrairement à de nombreux artistes, il a connu la célébrité de son vivant, bénéficiant de la faveur des collectionneurs, des critiques d’art et de la jeune génération d’artistes.

L'artiste danois Peder Mønsted est connu dans le monde entier comme l'un des plus grands artistes de sa génération, notamment pour ses paysages magnifiques peints en plein air.

Mønsted qui a étudié dans son pays d'origine, le Danemark, a ensuite beaucoup voyagé et fait une carrière internationale. Le tableau en question vient de Norvège, Skogli-Lillehammer.

Il n’y a pas qu’Audrey Hepburn qui aime Tiffany. La marque américaine n’est pas surnommée «The King of Diamonds» pour rien. La maison Stockholms Auktionsverk propose un bracelet orné de diamants et de saphirs.

En savoir plus sur Tiffany

Retrouvez le catalogue complet par ici !

Commentaires