La croissance du marché de l'art en ligne

Image: The Hiscox Online Art Trade Report 2016 Image: The Hiscox Online Art Trade Report 2016

Malgré un ralentissement du marché mondial de l'art en 2015, le marché de l'art en ligne a continué de croître. En 2015 il a connu une hausse de 24% pour atteindre un total de 3,27 milliards de $ *. Un résultat intéressant du fait que l'extrémité inférieure du marché de l'art semble plus résistante au ralentissement de la croissance que les œuvres dites "milieu et haut de gamme". Cela pourrait être une indication que les collectionneurs utilisent de plus en plus les plateformes en ligne comme leur premier port d'escale. 92% des acheteurs d'art en ligne se disent prêts à acheter le même montant ou plus au cours des 12 prochains mois. Sur cette prédiction, le marché de l'art en ligne est estimé atteindre une valeur 9,58 milliards $ d'ici 2020.

La Génération Y: de potentiels nouveaux acheteurs

Le rapport tient compte du fait que la croissance de l'extrémité inférieure du marché de l'art en ligne provient d'une nouvelle génération d'acheteurs qu'il faut encore identifier.

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Selon l'étude, 43% des jeunes acheteurs ont acheté leurs oeuvres d'art directement en ligne, d'où l'importance d'investir dans une forte présence numérique pour capter l'attention de ces nouveaux acheteurs. L'investissement dans l'e-commerce a fonctionné pour Sotheby's et Christie's qui ont tous deux investis massivement dans leur présence numérique.

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Les ventes en ligne de Sotheby's ont rapporté plus de 100 millions de $ en 2015, une première pour des enchères en ligne. Chez Sotheby's, 32% des enchérisseurs sont nouveaux et le nombre d'acheteurs en ligne a augmenté de 39%.

La vente aux enchères "Star Wars" est un très bon exemple du succès des enchères online pour Sotheby's. En décembre dernier, la vente avait rapporté plus de 500 000 $ avec 87% de nouveaux enchérisseurs.

En 2015, Christie's annoncait un peu moins de 40 millions de $ de résultats pour ses ventes en ligne avec une hausse de 10% de leurs acheteurs en ligne.

En dehors des nouveaux acheteurs de ces deux géants, 19% des moins de 35 ans ont acheté leur première œuvre d'art en ligne, contre 15% en 2015. Les maisons de vente online only Auctionata et Paddle8 ont plus que doublé leurs ventes en 2015, bénéficiant eux aussi de ces nouveaux acheteurs.

Dans la foulée de ce succès et ce nouvel enclin des maisons pour le brick-and-mortar, de nouveaux agrégateurs d'information tels Barnebys sont venus changer la donne. Un pas de géant pour l'information artistique: enfin, une nouvelle communauté mondiale a accès sans frontières aux informations relatives à l'art.

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#Artonline: Le rôle des réseaux sociaux

On ne peut pas parler de la génération Y sans tenir compte de la puissance des réseaux sociaux. En 2016, 31% des personnes interrogées ont reconnu que les réseaux sociaux ont influencé leurs achats d'art, contre 24% en 2015.

L'impact reste particulièrement élevé chez les nouveaux acheteurs, où 38% des collectionneurs ont déclaré que les réseaux sociaux affectent leurs habitudes et leur décisions d'achat.

Au cours de ces deux dernières années, Facebook et Instagram sont restés les réseaux sociaux préférés des acheteurs d'art. La majorité des galeries et maisons font leur promotion en ligne via "les trois grands": Facebook, Twitter et Instagram. Avec 400 millions d'utilisateurs actifs par mois, Instagram est devenu l'application de photos connaissant la plus forte croissance au monde.

Plateformes en ligne: les derniers chiffres

Le rapport Hiscox de cette année comporte une nouveauté, le Hiscox Online Art Sales Platform Ranking. Ce classement des plateformes est basé sur les réponses qualitatives de 672 acheteurs interrogés sur leurs habitudes d'achat, leur niveau de satisfaction et leur perception du site en tant qu'utilisateur. **

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L'ère du mobile

Le marché de l'art est en train de rattraper les autres secteurs en termes de comportement online des acheteurs. Les appareils mobiles sont de plus en plus préférés des utilisateurs et de nombreuses plateformes d'art en ligne ont connu ces derniers mois une croissance significative de l'utilisation mobile de leur site.

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Et les galeries?

Lentement mais sûrement, les galeries s'adaptent au comportement de l'acheteur en ligne. 28% des galeries interrogées par Hiscox offrent désormais à leurs clients la possibilité d'acheter et de payer directement en ligne, contre 22% dans la dernière enquête des galeries réalisée en 2013.

Les ventes en ligne offrent aux galeries un nouveau canal d'acquisition sur le marché international de l'art avec un nombre croissant d'acheteurs récurrents.

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59% des galeries d'art en ligne disent avoir connu des achats répétés, mettant en évidence la valeur et la fidélité des acheteurs d'art en ligne. La transparence d'achat en ligne est sans doute à l'origine de cette fidélité.

52% des galeries ont également déclaré que leurs ventes en ligne proviennent pour la plupart de clients internationaux, ce qui suggère que le marché de l'art en ligne est un canal important pour élargir une clientèle à l'international.

82% des galeries ont déclaré que le prix moyen des transactions en ligne restait inférieur à 10 000 £, contre 77% en 2013. Bien que positif, ce chiffre suggère une nouvelle fois que le marché de l'art en ligne répond à une fourchette basse du marché de l'art, attirant principalement de nouveaux et jeunes collectionneurs.

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Malgré une majorité de transactions restant en dessous de 10 000 £, 42% des galeries indiquent une volonté croissante parmi leurs clients à dépenser plus d'argent sur les œuvres d'art achetées en ligne.

* Tous les chiffres sont extraits du rapport Hiscox 2016 sur le marché de l'art en ligne, que vous pouvez lire intégralement ICI

** En raison de la nature de l'échantillon (81% sont des collectionneurs européens et américains), il est susceptible qu'il y ait un biais dans cette analyse. L'échantillon n'est donc pas nécessairement le reflet de la popularité des plateformes d'art en ligne dans des pays tels que la Chine, ou pour des plateformes qui couvrent l'offre internationale. 

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