Capture d’écran 2015-04-23 à 11.38.55

 

> Le marché mondial de l'art en ligne est passé d'un peu moins de 1 milliard $ en 2013 à un volume estimé de 2,64 milliards $ pour 2015, soit une croissance exceptionnelle de 68% par an.

> 49% des personnes interrogées cette année affirme avoir acheté des œuvres d'art en ligne au cours des 12 derniers mois, contre 38% en 2014. La tendance au « click and buy » gagne donc en importance.

> L'essentiel des transactions en ligne concerne des objets dont la valeur est inférieure à 10 000 £.

> L'achat d'art en ligne se métamorphose en une expérience "multi channel". Avant d'acquérir une œuvre d'art en ligne, 91% des acheteurs interrogés ont déjà fait des achats dans une galerie ou une maison de ventes aux enchères traditionnelle.

> Les réseaux sociaux semblent jouer un rôle important, 41% des participants à l'enquête déclarant avoir découvert une plateforme de vente en ligne d'objets d'art par l'intermédiaire des médias sociaux (contre 33% en 2014).

> Pour 63% des personnes interrogées, le retour sur investissement constitue l'une des principales motivations d'achat d'œuvres d'art en ligne.

80% des sondés déclarent que le principal avantage réside dans la possibilité de rechercher facilement des objets d'art et de collection (contre 74% en 2014).

> Un certain nombre de plateformes d'enchères et de sites de vente en ligne ont enregistré une croissance à trois chiffres au cours de l'année dernière.

Capture d’écran 2015-04-23 à 11.58.07 Les chiffres clés du rapport grâce à l'infographie Hiscox

Pour lire le rapport dans sa globalité, téléchargez sa version pdf ICI ! Bonne lecture!

Commentaires