François de Ricqlès, image via nextlibération François de Ricqlès, image via nextlibération

C’est en juin prochain que François de Ricqlès quittera son poste de président de Christie’s France, après 18 ans passés au sein de la compagnie. Sa décision est mûrement réfléchie, il assure avoir fait « le tour de ce qu’il pouvait entreprendre chez Christie’s » et, à l‘aube de la soixantaine, a décidé de se concentrer sur des projets personnels.

Après ses débuts chez Raymond de Nicolay à Drouot, François de Ricqlès fait son entrée chez Christie’s en 2002, alors que la France ouvre le marché des enchères à l’international. Il est l’acteur principal de la vente de la collection d’Yves Saint-Laurent, survenue en 2009, qui a remporté 342 millions d’euros, mais aussi le responsable de la dispersion des œuvres de Giacometti en mars 2017, pour 32 millions d’euros.

Cécile Verdier, image ©Sotheby's Cécile Verdier, image ©Sotheby's

La vice-présidente de Sotheby’s France Cécile Verdier, qui lui succédera l’été prochain, est une pointure du marché des enchères qui a tenu le rôle de spécialiste du département des arts décoratifs du XXe siècle et du design chez Christie’s de 2001 à 2007. Guillaume Cerutti, président-directeur général de la maison de François Pinault, se réjouit de l’arrivée de Verdier, tout en annonçant qu’il souhaite conserver une relation solide avec De Ricqlès après son départ.

De Ricqlès sera en effet membre du comité européen de Christie’s et continuera d’y apporter son soutien, ses connaissances du marché de l’art et ses compétences. Comme il le déclare dans un entretien avec The Art Newspaper France, « je vais bientôt avoir 60 ans, c’est un bon moment pour tourner la page et pour le début de ma vie professionnelle après Drouot et Christie’s ». De Ricqlès aurait donc pour projet de mettre sur pied sa propre étude de conseil en art, même si très peu de détails ont été révélés jusqu’à maintenant.

Image ©Christie's Image ©Christie's

Cette transition est annoncée après une année d’enchères record à Paris, à la fois pour Christie’s et Sotheby’s. Christie’s France, avec un total de 342 millions d’euros, a enregistré une augmentation de 40 % par rapport à 2016, tandis que Sotheby’s France a signé son record personnel depuis son implantation sur le marché français en 2001.

Retrouvez tous les lots de Christie’s actuellement aux enchères sur Barnebys.

Commentaires