Trois meubles signés du designer Art Déco Orla Høyer passeront sous le marteau de Bruun Rasmussen le 8 juin prochain. Une chauffeuse, une commode et deux armoires seront présentés pour une estimation combinée de 4 500 à 15 000 dollars.

Parmi les autres maîtres du design figure Hans J Wegner et une copie de sa "Flag Daly Chair" rouge. Le modèle a été présenté pour la première fois en 1950 à The Arts & Crafts Spring Exhibition au Design Museum au Danemark. Dans les années 1980, Getama produit une petite production de chaises blanches et noires ainsi que deux rouges. C'est l'un de ces deux modèles rouges que Bruun Rasmussen met en vente pour une estimation basse fixée à 15 000 dollars.

La chaise Chieftain de Finn Juhl est l'une des chaises les plus recherchées et les plus chères au monde. La chaise a été conçue en 1949, mais les modèles ont été réalisés vers 1960 par l'ébéniste Niels Vodder.

La lampe "PH-4/3" a été réalisée par Poul Henningsen en 1927-1928. Le champion de la lumière règne dans cette vente aux enchères avec ce luminaire iconique en cuivre et verre verni.

Le Wallenberg Globe est un exemple unique d'un globe de verre par l'artiste suédois Sven Palmqvist. Il est constitué d'une carte du monde gravée d'Ernst Åberg montée sur un pied d'argent conçu par Erik Fleming dès 1952. Un globe similaire créé en 1930 et intitulé "A true global Traveler" est à retrouver dans la Cooper Hewitt Museum Collection de New York.

La plus grande collection d'art russe sera l'un des moments forts de la prochaine vente de Bruun Rasmussen.

La vente dispersera l'impressionnante collection de Richard Zeiner-Henriksen, ainsi que d'autres collections privées de provenances royales. Au total, la vente aux enchères comprendra plus de 400 lots pour une estimation atteignant les 1 960 000 dollars. L'image ci-dessus montre, entre autres, le magnifique portrait du Tsar Paul Ier, l'Empereur de Russie, peint pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Des œuvres d'art contemporain comme Harvest de Robert Rauschenberg feront également partie de la vente. L'oeuvre est à dater de 2007, c'est l'une des dernières réalisations de l'artiste avant sa mort en 2008. Les collages précédents de l'artiste se composaient souvent de découpes de magazines, alors que ces pièces présentent de photographies personnelles, la plupart prises en Floride.

Banksy est incontestablement l'un des plus grands noms du street art. Bruun Rasmussen mettra en vente Queen Victoria, signée de l'artiste et réalisé en 2003.

Hsiang-Ning Han, Corcoran, 1972

Bien que l'art d'Asie se fasse plus rare en Scandinavie que dans le reste du monde, les antiquités chinoises sont bien représentées dans la prochaine vente de Bruun Rasmussen.

Les montres font également leur apparition chez Bruun Rasmussen avec par exemple cette Rolex Submariner, ref. 5508, "Gilt Hyphen" au mouvement automatique réalisée dès 1958.

Parmi les pièces anciennes, cette horloge musicale de la période George III est signée par l'horloger Thomas Best de Londres. Elle a été construite vers 1780.

Retrouvez sur Barnebys l'ensemble du catalogue de la vente.