Les œuvres dérobées appartiennent à l'espagnol José Capelo, un ami de l'artiste Francis Bacon ayant hérité de certaines oeuvres à son décès.

Le vol a été commis en juillet 2015 dans un quartier huppé de Madrid. Les voleurs ont dérobé des bijoux, plusieurs objets de valeur, une magnifique collection de pièces anciennes estimée 400 000 euros ainsi que cinq tableaux signés du maître irlandais Bacon. Le total du butin s'élèverait à plus de 30 millions d'euros.

Cette semaine, la police a annoncé avoir mis la main sur trois des cinq oeuvres dérobées il y a deux ans. Une porte-parole a en effet indiqué "Je peux confirmer que trois tableaux ont été récupérés".

Selon un article du journal espagnol El País, l'un des tableaux a été retrouvé il y a déjà quelques mois et les deux autres tout récemment.

L'enquête autour du vol avait amené la police espagnole sur la trace des voleurs en mai 2016, mais pas jusqu'aux tableaux.

Au total, une dizaine de personnes - voleurs et receleurs - ont été arrêtées. Un marchand d'art catalan à qui on avait transmis les photos des tableaux en vue de leur vente serait impliqué.

Cette piste aurait permis, toujours selon El País, à retrouver les auteurs du vol et le commanditaire, qui serait un marchand d'art espagnol.