En dix ans, il sculpte la plus grande sculpture d’oiseau du monde

À 350 mètres d’altitude, au sommet de la chaîne montagneuse de Chadayamangalam, en Inde, repose la plus grande sculpture d’oiseau du monde, créée en dix ans par l’artiste Rajiv Anchal. 

En dix ans, il sculpte la plus grande sculpture d’oiseau du monde

Jayatu veille sur le paysage de Chadayamangalam, dans le district de Kollam, en Inde. Cette sculpture en béton monumentale a été érigée par l’artiste Rajiv Anchal et son équipe pendant une décennie, et abrite aujourd’hui le Jatayu Earth Center, un centre de tourisme de 1 400 mètres carré. 

Jayatu n’est pas seulement la plus grande sculpture utilitaire au monde, mais aussi un hommage saisissant à la protection de la femme. Édifiée sur une gigantesque plateforme rocheuse nommée Jatayupara (« para » signifiant roche en Malayalam), elle mesure plus de 60 mètres de longueur (de la queue à la tête), 46 mètres de largeur (l’oiseau ne possède qu’une seule aile déployée) et 21 mètres de hauteur.

Photo © Ganeshkumar Durai : Shutterstock
Photo © Ganeshkumar Durai : Shutterstock

L’oiseau géant est construit en béton, à l’exception de ses serres, faites d’acier inoxydable. Bien que le projet ait commencé en 2008, la construction de l’édifice n’a débuté qu’en 2011, avant d’ouvrir ses portes en 2017. Les visiteurs peuvent circuler autour de l’oiseau, et monter sur ses ailes, qui présentent un niveau de détail presque inattendu à une telle échelle. Chacune plume a été confectionnée et décorée individuellement, avant d’être insérée de façon très réaliste dans le reste du plumage. 

Symbole de bravoure et de chevalerie, le sujet de la sculpture est tiré de la mythologie Hindoue. D’après la légende, l’aigle géant Jayatu aurait risqué sa vie pour sauver la déesse Sitha de son attaquant, perdu son aile, et aurait atterri sur une pierre. Cette pierre a pris le nom de Jatayupara, et accueille aujourd’hui l’oiseau en béton.

Photo © Ganeshkumar Durai : ShutterstockPhoto © Ganeshkumar Durai : Shutterstock

L’œuvre a été érigée en hommage à la protection de la femme, et selon l’artiste lui-même, arrive à point nommé dans une société où le degré de crime et d’abus contre la gent féminine est élevé. Anchal souhaite tout de même que son œuvre reste un lieu culturel, et non religieux. 

Jayatu est également l’incarnation d’une ère où les humains, animaux et oiseaux vivaient en harmonie sur Terre, et dans le respect de toutes les espèces. 

Un réseau téléphérique, en plus d’un chemin aménagé, permet d’accéder à la sculpture. Des points d’observation situés dans les yeux de l’animal permettent aux visiteurs d’admirer les collines environnantes et offre un panorama inouï de la région de Chadayamangalam. 

Image d'en-tête via Arts in the City

Retrouvez toutes les sculptures aux enchères sur Barnebys !