L’artiste Sun Xun sélectionné pour la Commission d'Art Audemars Piguet

Pour la deuxième année consécutive, la Commission d'Art Audemars Piguet soutient un artiste émergent dans sa création. Cette année, c'est l'artiste chinois Sun Xun basé à Pékin qui a été sélectionné et qui présentera son oeuvre lors de la foire Art Basel Miami Beach en décembre 2016.

Image via escapeintolife.com
Image via escapeintolife.com

Présidé chaque année par un commissaire de renommée internationale spécialement invité par Audemars Piguet, ce programme de commande d'œuvres soutient un artiste émergent ou à mi-parcours dans la création d'une importante œuvre d'art chaque année.

L'entreprise Audemars Piguet fournit à cet artiste un soutien financier pour développer et présenter son projet, mais elle aide également l'artiste sélectionné en lui donnant accès aux outils de pointe, à son savoir-faire et à la technologie nécessaires pour réaliser l'œuvre.

Mathieu Lehanneur était l'artiste sélectionné par Audemars Piguet en 2014 Ici, sur le stand Audemars Piguet d'Art Basel  Photo: Audemars Piguet
Mathieu Lehanneur était l'artiste sélectionné par Audemars Piguet en 2014 Ici, sur le stand Audemars Piguet d'Art Basel Photo: Audemars Piguet

Cette année, c'est le chinois Sun Xun qui est l'heureux élu du programme.

Sun Xun est considéré comme l'un des artistes les plus talentueux de sa génération. A travers une multitude de médiums, dont la peinture, la gravure sur bois, l'encre traditionnelle chinoise, le dessin au fusain ou encore la vidéo, il crée d'impressionnants dessins à grande échelle et des vidéos d'animations.

Image via escapeintolife.com
Image via escapeintolife.com
Image via en.sunxunandp.com
Image via en.sunxunandp.com

Ainsi il se plaît à brouiller la frontière entre les techniques traditionnelles et contemporaines.

Souvent sombres, empreints d'une iconographie mêlant réalisme et fantastique, ses films en noir et blanc suggèrent le passage du temps ou les machinations de l'histoire, et utilisent régulièrement des insectes comme métaphore de l'espèce humaine.

Il présentera sa nouvelle création lors d'Art Basel Miami Beach en décembre prochain.