Une toile d'Henri Rousseau dit le Douanier Rousseau intitulée Deux lions à l'affût dans la jungle et réalisée vers 1909-1910 passera le 14 décembre prochain sous le marteau de la maison HVMC.

Le Douanier Rousseau est considéré comme un représentant majeur de l'art naïf. Ses peintures représentent très souvent des scènes de jungles, des végétations exotiques ou encore des animaux lointains.

Pourtant, Henri Rousseau n'a jamais quitté la France. Son inspiration vient en majeure partie de livres illustrés, de jardins botaniques et de rencontres avec des soldats ayant pris part à l'intervention française au Mexique.

Au premier plan sur la gauche, le lion est à l'affût mais reste méfiant. À droite, la lionne, plus timide, est davantage dans une position de retrait.

Le spécialiste Yann Le Pichon analyse que cette timidité et cette crainte se retrouvent directement chez le Douanier Rousseau. En effet, selon plusieurs témoins, l'artiste croit tellement en les bêtes féroces qu'il peint qu'il en est effrayé et doit souvent s'éloigner de son chevalet et ouvrir la fenêtre de son atelier pour renouer avec la réalité.

Un certificat de l'Historien de l'Art et Légataire du Douanier Rousseau Yann Le Pichon accompagnera le lot.

D'autres lots de grands noms de l'art moderne accompagneront la vente de cette toile. Parmi les 104 lots de la vacation, ne manquez pas plusieurs chefs-d'oeuvres de Pierre-Auguste Renoir, Paul Signac, Marie Laurencin, César, Augusto Giacometti ou encore Maurice Utrillo.

L'exposition publique aura lieu du mercredi 7 décembre au mardi 13 décembre de 10h à 12h30 et 14h30 à 19h00 et le mercredi 14 décembre de 10h à 12h30. La vente aux enchères se tiendra le mercredi 14 décembre 2016 à 18h à Hôtel des Ventes de Monte-Carlo.

Retrouvez l'ensemble des lots de HVMC sur Barnebys.