Ce mois-ci, nous avons jeté un œil à la catégorie des Arts appliqués, et avons trouvé parmi les sessions d’enchères de Catawiki plusieurs perles rares, des pièces de designers célèbres, ainsi que des créations issues des plus grands mouvements artistiques et culturels.

Art nouveau

Image ©Catawiki Image ©Catawiki

L’art nouveau, très populaire de 1980 à 1910, est un style artistique et architectural qui a pris racine en Europe, avant de se répandre à l’international. La tendance était caractérisée par des formes organiques et des structures incurvées, principalement inspirées des lignes présentes dans la nature. L’Art nouveau est décrit comme un style « total », ou, autrement dit, qui englobe une large variété de disciplines, telles que la peinture, l’architecture, le design d’intérieur, l’orfèvrerie, le textile, en passant par la céramique. En témoigne cette broche en argent massif, qui s’inscrit parfaitement dans le courant de l’Art nouveau, un bijou naturaliste unique qui représente des glands de chêne stylisés en verre facetté de couleur ambre.

Bauhaus

Image ©Catawiki Image ©Catawiki

L’influence de la célèbre école d’art allemande sur le domaine des Arts appliqués a été considérable. L’institution de Walter Gropius ouvre en 1919 et sera le point d’ancrage de l’un des mouvements artistiques les plus importants du XXe siècle. Les innombrables ateliers (métal, textile, menuiserie, verre, poterie) ont permis aux étudiants d’explorer l’utilisation de nouveaux matériaux et de conférer aux objets utilitaires la dimension d’œuvre d’art. Ce fut le cas de Marianne Brandt, la talentueuse élève de l’atelier de métal, rendue célèbre pour ses théières, pots, et cendriers hors du commun. Cette cafetière a été conçue par les Ateliers Mayer aux alentours des années 1930 et présente des formes fortement influencées par la révolution du Bauhaus.

Verre

Image ©Catawiki Image ©Catawiki

Barovier & Toso est une compagnie italienne spécialisée dans la production d’objets en verre vénitien. Fondée en 1295 sous le seul nom de Barovier, l’entreprise est une affaire familiale qui compte parmi les plus vielles au monde. Ce n’est qu’en 1936 que Barovier fusionne avec la famille Toso, basée à Murano depuis 1350, pour former l’entité qu’elle est à ce jour. Le siège est situé au Palazzo Contarini à Murano, et l’entreprise historique se concentre aujourd’hui sur le verre cristallin, le verre de nacre et le verre en cornaline rouge (sans or). Autant dire que les objets issus de cette institution vénitienne représentent de véritables pièces de collection. Cette paire d’appliques murales en verre de Murano date du début des années 1950. Les feuilles sont conçues en verre dans la technique « Rugiadoso » et comportent des particules de verre dispersées pour diffuser la lumière. Les experts de la plateforme ont estimé le rare objet entre 2 800 et 3 500 euros.

Art déco

Image ©Catawiki

L’Art déco émerge dès les années 1910 et se démarque des formes fluides du style qui le précède, l’Art nouveau, en préférant des lignes droites, géométriques et des compositions structurées. La tendance mêle un esprit moderniste à des matériaux riches, et à des techniques d’artisanat de haute qualité. En utilisant des dorures, du marbre ou du verre, l’Art déco renvoie à une idée de glamour, d’exubérance et de luxe. Cette mouette survolant une vague est un bronze de 1930 réalisé par l'artiste Irenée Rochard, un sculpteur majoritairement connu pour ses représentations d'animaux, qui bien souvent, comme le voulait la tendance Art déco, reposent sur un socle de marbre.

Image ©Catawiki

Les serres-livres, comme cette remarquable paire, étaient très populaires à l’époque de l’Art déco. Ils mettaient les matériaux imposants, comme le marbre ou l'albâtre, à bon usage, permettant ainsi de retenir un poids conséquent tout en conservant un design net et des formes linéaires. Cette paire (qui s'est envolée pour 50 euros), date des années 1920, elle est conçue à Paris alors que le style Art déco émerge tout juste. Elle est composée de blocs d'albâtre roux surmontés de deux figures féminines en spelter doré.

Design

Image ©Catawiki Image ©Catawiki

On termine avec la section design et ce rocking-chair, conçu par Angel Pazmino pour la compagnie équatorienne Meubles de Estilo. Cette pièce atypique des années 1960 dispose d’une assise en cuir et d’un dossier gravé de motifs Incas. Pazmino a conçu cette chaise suite à une initiative de Peace Corp, afin d’aider les artisans locaux à trouver du travail, sous la direction de designers scandinaves.

Toutes ces pièces de qualité, parfois emblématiques de leur temps, étaient donc à la portée des collectionneurs sur la plateforme en ligne. Mais pas d’inquiétudes, d’autres trésors seront bientôt présentés à la vente par les experts Catawiki, alors avis aux amateurs d’Arts appliqués et de Design, gardez un œil sur le calendrier des ventes !

Si vous souhaitez vendre vos objets, il vous suffit de vous enregistrer en suivant ce lien.

Commentaires