Image via decoidees.be Image via decoidees.be

Chaque année est porteuse de nouvelles tendances : les goûts changent, les décorateurs se réinventent, les créateurs proposent de nouvelles pièces, et les classiques longtemps oubliés reviennent en force. C’est un renouvellement constant, une affaire bien huilée qui chaque année, réjouit les collectionneurs de design, d’art, ainsi que les enthousiastes et les curieux. Mais avant de découvrir les nouveautés de 2019, gardons à l’esprit que la consommation durable, elle aussi, est plus tendance que jamais. Assurez-vous donc de renouveler votre intérieur de manière responsable, en offrant vos anciennes pièces sur le marché secondaire !

Le retour des années 1970…et du velours !

Intérieur des années 1970, image via ahtapot Intérieur des années 1970, image via ahtapot

Avec l’énorme succès des campagnes IKEA visant à faire revivre leurs pièces les plus populaires des cinq dernières décennies (la collection dédiée aux années 1970 est sortie en octobre), il y a fort à penser que le style graphique et coloré des années 1970 s’installera dans nos intérieurs. Les tons boisés, les couleurs pêchues et les motifs géométriques seront particulièrement en vogue, mais le matériau phare de 2019 sera sans aucun doute le velours !

Canapé terracotta en velour, image via Marie Claire

Adulé dans les années 1970, le velours (et velours côtelé) a ce côté agréablement rétro sans pour autant être vieillot, se décline dans une multitude de teintes et lorsqu’il revêt les pièces d’assise, rend l’intérieur on ne peut plus douillet. Laissez les années 1970 faire leur grand retour et succombez à l'influence de la discothèque la plus mystique des années 1970, le Studio 54.

La danse des couleurs chaudes

Intérieur Terracotta, image via shakemyblog Intérieur Terracotta, image via shakemyblog

La palette 2019 laissera les tons pastel au placard et penchera vers des nuances chaudes, comme la terracotta, l’ocre et la rouille, tirées des pigments naturels utilisés depuis la nuit des temps. En touches discrètes ou en total look, ces teintes terreuses sont parfaites pour dynamiser un intérieur tout en douceur.

La tendance Scandicraft

Tendance Scandicraft, image via Picdove.com Tendance Scandicraft, image via Picdove.com

Cette palette de couleur naturelle s’aligne parfaitement avec l’une des tendances clés de cette nouvelle année, la tendance Scandicraft. Difficile de parler de décoration d’intérieur sans mentionner l’influence du design scandinave, qui cette année, opère un retour aux sources et à la nature, tout en délaissant les lignes rigoureuses et pures qu’on lui connaît si bien. Le look Scandicraft est simple, désencombré, il utilise des matériaux bruts comme le lin ou le bois, et apaisent les intérieurs avec ses courbes plus rondes.

La couleur de l’année et la couleur du cœur

Image via Pantone Image via Pantone

Comme tous les ans, la société Pantone a annoncé la nuance de l’année, celle qui succédera à l’ultra-violet de 2018. C’est la couleur Living Coral 16-1546 qui s’imposera cette année. Située entre le rose et l’orange, elle exprime la puissance, et colporte la joie et la gaité. C’est une teinte vibrante qui symbolise l’été et qui succède avec brio à la tendance fluo de l’an passé.

Image via Maison Creative Image via Maison Creative

La couleur du cœur, ou plutôt de la saison, n’est autre que le vert sapin. C’est une couleur riche et profonde trop longtemps boudée pour son « extravagance », mais en choisissant la bonne pièce, elle a le pouvoir d’apporter beaucoup de douceur et d’élégance à n’importe quel décor. La teinte se marie à merveille avec le marbre et le terrazzo, des matériaux sobres et froids.

Le rotin pour un esprit bohème

Image via archzine.fr

Le rotin, comme l’année dernière, sera l’une des grandes tendances du meuble de 2019, mais présentera quelques variations. Le matériau léger, solide et flexible constitue la base du mobilier depuis l'Antiquité, il est à la fois moderne et classique et sera twisté par des imprimés tribaux rappelant les ornements ethniques. Sans compter que les matériaux naturels sont durables et respectueux de l'environnement, une préoccupation qui commence à se faire entendre dans le monde du design.

Les objets-sculptures

Image ©kristinadamstudio Image ©kristinadamstudio

L'année dernière, la sculpture a fait son grand retour dans les foyers suédois et européens. L’art est aujourd’hui plus accessible et la fusion des disciplines fait émerger une nouvelle tendance : celle des objets sculpturaux. Les formes, les volumes et les textures sont réinventés dans des pièces à l’aspect artisanal, mais plus que désirable. Misons donc sur la céramique, qui offrira des vases et pots à la frontière de l’œuvre d’art, qui sont souvent plus abordables que de véritables créations.

Les meubles recup’

Meuble récup' avec machine à Coudre Singer, image via Journal des femmes Meuble récup' avec machine à coudre Singer, image via Journal des femmes

Et comme « rien ne se crée, tout se transforme », la tendance de la recup’ sera aussi à l’honneur. Le marché secondaire offre une multitude de pièces qui ne demandent qu’à être réinventées. Les meubles chinés et restaurés, voire carrément détournés de leur usage premier, auront le vent en poupe et créeront un intérieur 100 % personnel.

Retrouvez toutes les pièces de design actuellement au enchères sur Barnebys !

Commentaires