Parmi les ventes aux enchères en ligne tenues par Catawiki semaines après semaines, les sessions dédiées aux Design et aux d’Art décoratifs du XXe siècle englobent non seulement une grande variété de prix, mais aussi de styles : de l'Art Nouveau à l’Art déco, en passant par les pièces vintage du milieu du siècle ou les styles cultes des dernières décennies.

Les pièces produites au cours de ces 50 dernières années sont indéniablement les plus abouties, elles témoignent d’un véritable cheminement intellectuel et d’un parti-pris stylistique de la part des designers, dont le corps de travail est aujourd’hui reconnaissable au même titre que celui des artistes.

Catawiki organise des ventes exclusives axées sur le mobilier et le luminaire de cette période prolifique environ toutes les deux semaines, avec des catalogues soigneusement élaborés par les équipes d'experts de la maison. La plateforme propose également des sessions mensuelles premium où les collectionneurs peuvent acquérir les pièces les plus exceptionnelles datant de la seconde moitié du XXe siècle.

« La demande de meubles vintage conçus à partir du milieu du XXe siècle a considérablement augmenté ces dernières années, même s'il reste encore beaucoup de pièces d'exception à découvrir. Les catégories les plus recherchées sont bien souvent le design italien et le design des années 70 », déclare Pontus Silfverstolpe, co-fondateur de Barnebys et expert en antiquités et en design.

Nous avons sélectionné pour vous les points forts de la vacation, qu’il vous sera possible de rejoindre jusqu'au 14 novembre. Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement.

Cette paire de fauteuils modernistes a été conçue en 1959 par le designer indonésien Kho Liang Ie. C’est l’un des plus beaux projets issus de sa collaboration avec la marque néerlandaise Artifort, connue pour maintenir un haut degré d’innovation et d’expérimentation matérielle.

Le mobilier produit par le fabricant de meubles néerlandais Bovenkamp est inspiré des lignes présentes dans le design scandinave, et plus particulièrement danois. Bon nombre des modèles de la marque ont été faussement attribués à Aksel Bender Madsen, le père du design danois moderne. L'ensemble figurant dans le catalogue de la vente, constitué d'un canapé et de deux petites chaises longues, a été conçu entre 1950 et 1974 par les designers néerlandais Ib Madsen et Acton Schubell.

Cette paire de chaises de bureau a été conçue en 1973 par Ettore Sottsass pour Olivetti et fait partie de la collection du Museum of Modern Art de New-York. Les exemplaires proposés à la vente Catawiki sont extrêmement rares, car le modèle original était dépourvu d'accoudoirs.

Le fauteuil noir LC3 a été conçu en 1928 par l'architecte suisse Le Corbusier pour Cassina, en collaboration avec ses fidèles acolytes Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand. Le design du LC3 était très novateur à l'époque car c'était la première fois que de tels matériaux étaient utilisés pour la fabrication de meubles, et non pas pour une production industrielle.

En 1994, le designer industriel français Philippe Starck conçoit le téléviseur portable « Jim Nature » pour la marque SABA, en s’aidant de plastique noir pour la fabrication de la coque extérieure. Starck s’est démarqué de la tendance de l'époque en usant d’un panneau de particules haute densité avec une circulation très réduite, un composant rarissime dans les pièces actuelles.

En 1974, le designer néerlandais Gerard van den Berg fonde la société de meubles Montis avec quelques autres membres. Ce canapé en cuir est l’un des premiers meubles conçus pour Montis, un modèle qui s’est révélé être une bonne alternative au mobilier fabriqué à l’époque par la société suisse De Sede.

Cliquez ici pour découvrir toutes les pièces de design en vente aux enchères sur Catawiki.

En possession de mobilier vintage ? Découvrez comment vendre vos biens sur Catawiki.

Commentaires