Mobilier, luminaires et objets de décoration composaient cette vente dédiée au design scandinave. En particulier, les luminaires Poul Henningsen par Louis Poulsen PH 4/3 ont rencontré un franc succès.

La lampe de table PH 4/3 fait partie de la famille PH 3-abat-jour, et le principe du luminaire PH 3-abat-jour a été réalisé en 1925-26 pour une grande exposition à Copenhague (Danemark) appelée Forum.

En 1926, Poul Henningsen déclare à propos de ce nouveau luminaire: "La véritable innovation du luminaire PH est qu’il produit un éclairage aussi bien sans éblouissement qu’économique. Il est assez facile de créer un éclairage sans éblouissement (lumière indirecte et avec un abat-jour épais) si une portion de la lumière peut être gaspillée, et il est également simple de réaliser des luminaires qui sont très efficaces si vous ignorez le fait qu’ils irritent fortement les yeux (forte réflexion spéculaire, etc.), mais la réalisation d’un éclairage à la fois économique et sans éblouissement est un art".

Le système PH3-abat-jour a été lancé comme solution de suspension, mais s’est très rapidement développé vers d’autres types de luminaires pour tables, lampadaires, appliques et un grand nombre de lustres différents. Le résultat de l’utilisation de tailles, matériaux, surfaces, couleurs et sources lumineuses différents, est le développement de plus d’un millier de variantes au fil des ans. (Source: louispoulsen.com)

Chaque taille d’abat-jour supérieur possède un jeu d’abat-jour médian et inférieur de sorte que les proportions entre les abat-jour soient d’environ 3:2:1. L’un des premiers modèles de base est le PH 5/5.

Le mobilier a également connu un franc succès lors de cette vente, avec des grands noms du design tels que Alvar Aalto, Jacob Jensen ou encore Verner Panton.

Cliquez ici pour découvrir comment fonctionne la plateforme Catawiki.

Retrouvez Catawiki sur Barnebys.