Cet exceptionnel ensemble d’esquisses de feu Karl Lagerfeld date des années 1960, alors qu’il faisait ses premières armes dans la maison Tiziani. L’enseigne italienne, fondée en 1963 à Rome, avait employé Lagerfeld comme couturier aux côtés d’Evans Richard jusqu’en 1969. 

Certains de ces croquis ont été réalisés pour les femmes célèbres de l’époque, comme Elizabeth Taylor, Doris Duke ou Gina Lollobrigida, et n’ont jamais été rendus publics. La vente sera tenue en Floride le 18 avril par les maisons Urban Culture Auctions et Palm Beach Modern Auctions, qui ont collaboré spécialement pour l’évènement. Selon Vogue, on ignore encore comment l’ancien propriétaire s’est procuré le corpus d’œuvres. 

Images © Palm Beach Auctions / Urban Culture Auctions Images © Palm Beach Auctions / Urban Culture Auctions

« Ces esquisses sont l'œuvre de l'un des couturiers les plus brillants des cinquante dernières années. Elles sont très rares et auraient pu ne pas survivre si elles étaient restées en la possession de Lagerfeld », a commenté Rico Baca, le copropriétaire d’Urban Culture Auctions.

En effet, le gourou de la mode, qui s’est illustré à la tête des maisons Chanel et Fendi, avait pris l’habitude de se débarrasser de toutes ses esquisses, et en 2007, avait confié à The New Yorker : « Je jette tout. L’objet le plus important dans une maison, c’est la poubelle ! Je ne garde aucune de mes archives, aucun croquis, aucune photographie, aucun vêtement, rien ! ». 

Images © Palm Beach Auctions / Urban Culture Auctions Images © Palm Beach Auctions / Urban Culture Auctions

À lire également : In Memoriam : en quoi la disparition d’un artiste affecte le marché secondaire ?  

L’apparition de ces 125 esquisses représente un événement unique pour quiconque souhaiterait conserver un fragment de l’œuvre du titan de la mode. La maison de ventes avait généré beaucoup d’agitation lors d’une vacation similaire en 2014, et suite au décès de Lagerfeld en février dernier, Baca a révélé que les collectionneurs, musées, et personnalités de la mode n’ont eu de cesse de les contacter pour savoir s’il leur restait des croquis à vendre. 

Images © Palm Beach Auctions / Urban Culture Auctions Images © Palm Beach Auctions / Urban Culture Auctions

Virginie Viard, le bras droit de Lagerfeld depuis de nombreuses années, a aujourd’hui repris le flambeau de la griffe Chanel. 

Urban Culture Auction, a estimé deux esquisses exécutées pour Elisabeth Taylor a environ 3 000 dollars (chacune), tandis qu’un portfolio d’œuvres daté de 1963-1969 pourrait décrocher 2 000 à 4 000 dollars. Rendez-vous le 18 avril. 

Découvrez tous les croquis et œuvres de Karl Lagerfeld sur Barnebys !