Œuvres importantes à saisir

Un marathon de ventes est annoncé chez Koller. Peintures, objets d'art, bijoux et objets d'artisanat anciens, les lots défileront sous le marteau de la maison suisse pendant 4 jours. Quelques grands noms viendront ponctuer les sessions, comme Spitzweg, Cranach, Achenbach et Merian.

Œuvres importantes à saisir

Les lots, qui seront dispersés à Zurich du 26 au 29 février, sont repartis en 10 catalogues, et couvrent un large spectre de catégories d’objets. 

Le coup d’envoi sera donné le 26 mars à 14 h avec la dispersion des livres anciens. La maison de ventes aura le plaisir de présenter l’ouvrage Zoologie : Dissertatio de generatione et metamorphosibus insectorum Surinamensium de Maria Sibylla Merian, qui traite de la génération et des transformations des insectes du Surinam. Traduite en français, c’est la troisième édition de l’œuvre, et comprend 72 plaques de cuivre illustrées en couleurs.

Maria Sibylla Merian, Mémoire de génération et métamorphosibus insectorum Surinamensium, La Haye, P. Gosse, 1726, image ©Koller (détail)
Maria Sibylla Merian, Mémoire de génération et métamorphosibus insectorum Surinamensium, La Haye, P. Gosse, 1726, image ©Koller (détail)

La deuxième vente aux enchères de la journée commencera 17 h, et sera dédiée aux manuscrits et documents autographiés. Parmi eux, Horae B.M.V., un livre d’heures datant de la fin du Moyen-Âge, sera le lot à ne pas manquer. Le manuscrit latin richement illustré a été écrit vers 1460 et, à cette époque, était déjà un exemplaire en passe de disparaître, car l’imprimerie allait connaître son moment de gloire. 

Horae B.M.V. Hours, manuscrit latin sur parchemin, Flandre, vers 1460, image ©Koller
Horae B.M.V. Hours, manuscrit latin sur parchemin, Flandre, vers 1460, image ©Koller

Tandis que la journée du 27 mars sera consacrée aux bijoux, le marathon continuera le lendemain avec des objets d’Arts décoratifs de la plus haute qualité. La tapisserie ouvrira le bal à 10 h, et sera succédée par le mobilier, la porcelaine, et enfin l’argenterie dès 13h30. Outre de remarquables œuvres en porcelaine de Meissen, les collectionneurs pourront mettre la main sur un rare cabinet d’étude vénitien du milieu du XVIIIe siècle. Le meuble est décoré selon la technique de la « lacca povera », qui permettait d'imiter les meubles en laqués chinois et japonais, très prisés à l'époque.

Cabinet Lacca Povera, nord de l'Italie, probablement Venise, milieu du XVIIIe siècle, image ©Koller
Cabinet Lacca Povera, nord de l'Italie, probablement Venise, milieu du XVIIIe siècle, image ©Koller

Le 29 mars mettra la peinture et les arts graphiques à l’honneur. Après la dispersion de gravures anciennes (10 h) et d’une sélection de dessins de maîtres anciens (11 h), le reste de la journée fera défiler les catalogues de tableaux de maîtres (14 h) et de peintures du XIXe siècle (16 h). L’œuvre La tentation de Saint-Antoine, signée par le peintre de la Renaissance flamande Jan Wellens de Cock, a fait une arrivée très opportune au sein du catalogue, puisqu’elle a été récemment découverte dans une collection privée. 

Jan Wellens de Cock, La tentation de Saint-Antoine, huile sur bois, image ©Koller
Jan Wellens de Cock, La tentation de Saint-Antoine, huile sur bois, image ©Koller

Parmi les autres lots clés, on retrouve Portrait de l'électeur saxon Frédéric le Sage, une huile sur bois réalisée en 1528 par Lucas Cranach l'Ancien et son atelier, ainsi qu'une scène de la vie de Don Juan, exécutée par le peintre baroque hollandais Jan van Noordt.

Lucas Cranach l'Ancien et atelier, Portrait de l'électeur saxon Friedrich le Sage, huile sur bois, signé et daté 1528, image ©Koller
Lucas Cranach l'Ancien et atelier, Portrait de l'électeur saxon Friedrich le Sage, huile sur bois, signé et daté 1528, image ©Koller

L’œuvre illustre le héros libertin et son adorée, Preziosa, lors de leur première rencontre. L’huile sur toile est sertie d’un étonnant cadre sculpté, jonché de scènes de chasse en relief.

Jan van Noordt, La rencontre de Preziosa et de Don Juan. Scène amoureuse, huile sur toile, 1660, image ©Koller
Jan van Noordt, La rencontre de Preziosa et de Don Juan. Scène amoureuse, huile sur toile, 1660, image ©Koller

L’ultime session de ces quatre jours de ventes débutera à 16 h, et mettra les peintures du XIXe siècle à l’honneur. Le peintre populaire Carl Spitzweg y sera représenté, avec l’œuvre The butterfly catcher (Botanist). Après des études en pharmacie, botanique, et chimie, Spitweg se consacre à la peinture en 1833, et reprend les thèmes qui l’ont passionné dans sa jeunesse de façon récurrente. Ici on peut apercevoir un chercheur en botanique, représenté de façon humoristique (l’artiste devient caricaturiste et humoriste entre 1843 et 1853). 

Carl Spitzweg, The Butterfly Catcher (Botanist), huile sur toile, vers 1836-37, image ©Koller
Carl Spitzweg, The Butterfly Catcher (Botanist), huile sur toile, vers 1836-37, image ©Koller

La collection du producteur de télévision Jef Rademakers, comprenant des œuvres du romantisme néerlandais et belge, a également rejoint le catalogue de la vente.  

Andreas Schelfhout, Winter landscape by night with skaters and a "koek-en-zopie", huile sur bois, signé et daté, 1849, image ©Koller
Andreas Schelfhout, Winter landscape by night with skaters and a "koek-en-zopie", huile sur bois, signé et daté, 1849, image ©Koller

L’œuvre Winter landscape by night with skaters and a "koek-en-zopie", d’Andreas Schelfhout, ainsi que la nature morte de David Emil Joseph de Noter, qui reprend le thème pictural hollandais du XVII siècle, seront deux autres lots notoires. 

David Emil Joseph de Noter, nature morte, huile sur bois, signé et daté 1847, image ©Koller
David Emil Joseph de Noter, nature morte, huile sur bois, signé et daté 1847, image ©Koller

Les deux peintres Oswald Achenbach et Carl Morgenstern, qui, comme beaucoup de leurs contemporains, ont visité la chaîne montagneuse des Apennins, nous offrent ici deux paysages italiens remarquables.

Carl Morgenstern, Venise surplombant le palais des Doges et Santa Maria della Salute, huile sur toile, signée et datée 1863, image ©Koller
Carl Morgenstern, Venise surplombant le palais des Doges et Santa Maria della Salute, huile sur toile, signée et datée 1863, image ©Koller

Cette vue de Venise baignée dans une lumière crépusculaire rose, réalisée par le peintre romantique Carl Morgenstern, sera vendue aux enchères aux côtés de ce paysage de campagne donnant sur le Mont Vésuve, d’Oswald Achenbach.

Oswald Achenbach, Joyful gathering in the Campagna with a view of Vesuvius, huile sur toile, image ©Koller
Oswald Achenbach, Joyful gathering in the Campagna with a view of Vesuvius, huile sur toile, image ©Koller

Le lot phare de cette ultime vacation n’est autre que la magistrale scène de guerre The Battle on the Bridge (ou Bataille sur le pont), de l’artiste symboliste suisse Arnold Böcklin. Illustrant l’affrontement entre les guerriers germaniques et les soldats de l’armée romaine, Böcklin a réalisé ce tableau d'après La bataille des Amazones de Pierre Paul Rubens. L’admiration de Böcklin pour le peintre baroque débute alors qu’il n’a que 20 ans, et qu’il aperçoit les œuvres du maître pour la première fois en Belgique.

Arnold Böcklin, La bataille sur le pont, huile sur bois, signée et datée 1889, image ©Koller
Arnold Böcklin, La bataille sur le pont, huile sur bois, signée et datée 1889, image ©Koller

Rendez pour quatre jours de ventes consécutifs chez Koller à Zurich, les expositions des ventes se tiendront à Düsseldorf du 13 au 14 mars, et à Zurich du 21 au 25 mars.  

Découvrez tous les lots de Koller sur Barnebys !