À peine arrivés, nous sommes accueillis par un mur coloré sur lequel reposent fièrement de belles œuvres d'art moderne et contemporain. À commencer par Selfportrait de Cecilia Edefalks (1993) À peine arrivés, nous sommes accueillis par un mur coloré sur lequel reposent fièrement de belles œuvres d'art moderne et contemporain. À commencer par Selfportrait de Cecilia Edefalks (1993)

Dès l’entrée, le regard virevolte sans savoir sur quel objet s’attarder : l’intérieur d'Eric Löwenadler est un chef-d'œuvre de goût, ne serait-ce que dans le choix des couleurs, du mobilier, de l’agencement, mais aussi et surtout, de l'art.

Eric Löwenadler (1936-2010) était un collectionneur et marchand d'art. En plus d’avoir fondé l'European Vacation School, il a travaillé aux côtés de Göran Engström à la galerie Löwenadler au Karlapan, à Stockholm. Plus tard, il quitte la Suède pour Paris, avant de s’envoler pour New-York afin d’y exposer Robert Rauschenberg, Andy Warhol, Jean Michel Basquiat, Roy Lichtenstein, Jasper Johns et Keith Haring. Löwenadler a tenu un rôle fondamental dans l’arrivée de ces artistes de renom sur la scène culturelle suédoise.

L'art contemporain situé à l'entrée contraste avec les antiquités de la salle à manger L'art contemporain situé à l'entrée contraste avec les antiquités de la salle à manger

Löwenadler figurait parmi les premières personnalités publiques, après l’approbation de la loi suédoise, à se joindre à son compagnon Alejandro Madero Wage lors d’une cérémonie civile. Contrastant ouvertement avec les idéaux politiques du parti démocrate-chrétien de sa famille, le collectionneur a même payé au quotidien Svenska Dagbladet la publication d’une page complète pour annoncer son mariage.

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En 1986, l'architecte suédois Per Öberg est nommé responsable de la conception d’un penthouse pour le collectionneur, qui décide de retourner dans son pays d'origine après plusieurs années passées à l'étranger. L'appartement choisi, datant des années 1920, a ensuite été converti en un grenier dont les détails architecturaux et décoratifs n'ont rien à envier aux maisons les plus luxueuses de Paris ou de New-York.

L'appartement mesure 437 mètres carrés (93 sont consacrés aux terrasses et aux balcons) et se compose de deux étages : à l'origine, il s'agissait de deux appartements séparés, que Eric Löwenadler a décidé de fusionner en 1990.

Le style du grenier des années 1920 a été préservé : de nombreux détails et matériaux, comme les escaliers, ont été conservés, puis mêlés à des éléments complètement actuels et modernes

Le style du grenier des années 1920 a été préservé : de nombreux détails et matériaux, comme les escaliers, ont été conservés, puis mêlés à des éléments plus actuels et modernes.

Le salon, qui donne sur la bibliothèque, regorge d'œuvres d’art issues de différentes époques et de différentes parties du monde Le salon, qui donne sur la bibliothèque, regorge d'œuvres d’art issues de différentes époques et de différentes parties du monde

Le salon, la salle à manger et la bibliothèque situés à l'étage inférieur sont équipés d’éclairages reposant sur des plafonds de couleur crépusculaire. Löwenadler a personnellement choisi les tapis qui recouvrent le sol, a incorporé de nombreux détails floraux pour donner à son intérieur une atmosphère estivale et conférer le sentiment d'être à l'extérieur.

L’étude comprend un bureau de style Louis XV et une chaise française rococo L’étude comprend un bureau de style Louis XV et une chaise française rococo

La salle à manger possède la même palette de couleurs que le salon. Les tables en acier noir et en verre s’inscrivent dans l’esthétique végétale et s’harmonisent avec les fenêtres de la serre adjacente. Des chaises de style gustavien sont agencées autour de la table, tandis qu’un lustre en cristal, un miroir baroque et des plantes luxuriantes nous accueillent dans la serre.

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Les colonnes ioniques de l’entrée contrastent avec la couleur des murs. Sous la table, on observe un immense tapis aux couleurs vives Les colonnes ioniques de l’entrée contrastent avec la couleur des murs. Sous la table, on observe un immense tapis aux couleurs vives

Il n'y a pas un seul mur qui n'abrite pas d'œuvre d'art Il n'y a pas un seul mur qui n'abrite pas d'œuvre d'art

Vue de la bibliothèque, adjacente au salon Vue de la bibliothèque, adjacente au salon

La bibliothèque a été transformée en petit « jardin », avec des tissus de Svenskt Tenn, où animaux, fleurs et formes végétales créent un environnement unique autour des étagères emplies d’ouvrages passionnants.

La bibliothèque est aménagée d’étagères et de créations signées Per Öberg La bibliothèque est aménagée d’étagères et de créations signées Per Öberg

L’étude de la chambre, au niveau inférieur, avec son bureau en acajou surplombé par un portrait d'homme L’étude de la chambre, au niveau inférieur, avec son bureau en acajou surplombé par un portrait d'homme

Dans la chambre à coucher, le vert laisse place à un bleu crépusculaire et les murs en velours donnent une sensation de calme et de délicatesse. Au mur, on aperçoit des paysages du XIXe siècle.

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La salle de bain est entièrement recouverte de marbre des carrières de Carrara La salle de bain est entièrement recouverte de marbre des carrières de Carrara

La date de conception de la cuisine remonte à 1986, mais reste malgré tout extrêmement moderne grâce à ses tons gris, ses lignes épurées et son marbre de Carrare.

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Sculptures antiques sur le mur de la salle à manger Sculptures antiques sur le mur de la salle à manger

La fresque du hall est encadrée par deux colonnes ioniques en bois La fresque du hall est encadrée par deux colonnes ioniques en bois

Avec autant d’ouvertures, les couleurs et les formes de chaque pièce changent de contexte selon la perspective à laquelle elles sont observées. Ici, un escalier mène à l'étage supérieur du grenier.

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A l'étage, le salon couleur pêche révèle de hauts plafonds, une table en acajou, et des chaises d’époque rouges placées à côté de la cheminée.

La zone réservée au petit-déjeuner, où les meubles anciens se marient à l'art contemporain La zone réservée au petit-déjeuner, où les meubles anciens se marient à l'art contemporain

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La salle de bain de l’étage est composée d’un rare granit bleu du Brésil La salle de bain de l’étage est composée d’un rare granit bleu du Brésil

Le « grenier » a été vendu en 2010, suite au décès de Löwenadler, pour plus de 5 millions d'euros.

Photographie : Kent Billeqvist

Style : Sigbrit Kvarning

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