1

Les éléments de design signés Charles & Ray Eames, Eero Saarinen, Franco Poli et Ron Arad se partagent l'espace, tandis que la palette mêlant oranges, roses et jaunes pâles crée un contraste ludique par rapport aux œuvres d'art contemporain accrochées sur les murs, exécutées par des artistes comme Agostino Bonalumi, Cang Xin et Francesco Jodice.

2

Les grandes fenêtres panoramiques du salon mènent à une terrasse qui offre une vue splendide sur les toits de Florence, d’où on peut apercevoir le Palazzo Vecchio et le Duomo.

3

Andrea Tanini, qui êtes-vous et comment décririez-vous le style de votre maison ?

Je suis architecte, tout comme ma femme Isa. Nous sommes une famille d'entrepreneurs qui produisent et distribuent des produits de design pour aménager les salles de bains et les maisons d'Italie et d'ailleurs. Notre travail a fortement influencé le style dans lequel notre intérieur est décoré.

4

D’autres choses vous inspirent-elles ?

Nous avons vécu dans de nombreuses maisons en Italie et à l'étranger. Nous essayons toujours de créer des espaces dans lesquels nous nous sentons bien, sans se cantonner à des styles ou des tendances spécifiques. Nous aimons réunir des pièces d'art et de design venant de différents endroits du monde.

5

Êtes-vous influencé par un lieu ou une période historique en particulier ?

Ces dernières années, ma femme, principalement, a préféré le design classique et moderne de l'Europe du Nord. Ce n'est pas une coïncidence si dans notre vie professionnelle nous entretenons d’excellentes relations avec les studios scandinaves Studio Note et Norm Architects, qui conçoivent tous les deux pour notre société.

6

Dans le salon, les couleurs, les lignes et les matériaux, tous originaires du XXe siècle, sont mélangés avec goût.

7

Avez-vous des meubles ou des œuvres d'art qui vous tiennent particulièrement à cœur ?

L’une de mes pièces préférées reste la table et les chaises en noyer conçues par Franco Poli. C'est une création originale de 1981 que nous avons achetée il y a quelques années dans une vente aux enchères organisée par la maison Pandolfini.

8

Selon vous, qu'est-ce qui rend une maison belle et accueillante ?

Des couleurs douces pour les surfaces et les plafonds, des matériaux de haute qualité pour les sols et une large sélection d'œuvres d'art sur les murs.

9

Quel est votre conseil pour les personnes qui achètent du design vintage et des antiquités ou qui achètent de l'art lors de ventes aux enchères ?

Optez pour des maisons de ventes aux enchères fiables. Si vous êtes intéressés par des œuvres importantes, assurez-vous toujours de leur authenticité et faites des recherches sur les prix auxquels des pièces similaires ont été adjugées au cours des dernières ventes.

10

Quelle sera votre prochaine acquisition ?

Mon rêve serait d'obtenir un néon original de Tracey Emin, une artiste que j’affectionne beaucoup. Je regrette de ne pas en avoir acheté un lorsque les prix étaient encore abordables !

11

Comment selon vous, doit-on penser le design d'intérieur ? Est-il mieux d’avoir une stratégie ou de laisser l’espace se « construire » de manière organique ?

Avant de commencer le renouvellement d'un intérieur, il est important d'avoir une idée générale de ce qu’il deviendra, en termes d'atmosphère et de style de vie que l'on espère y mener. Tout le reste vient avec le temps. Les objets que vous trouverez et aimerez au cours de votre vie, année après année, ajouterons de l'harmonie et de la chaleur à l'espace, sans jamais perdre leur esthétique originale.

12

Texte de Malin Ebbing

Photographie: Aldo Siegel

Commentaires