La vente, qui s’intitule « Creating a Stage : The Collection of Marsha and Robin Williams », comprendra un large éventail d’objets personnels, de souvenirs de cinéma et d’œuvres d’art qui reflète la passion commune du couple pour la collection. Parmi la sélection, les fans et collectionneurs retrouveront de nombreux autographes, des scripts de tournage, des Awards, ainsi que des costumes de scène et autres objets associés aux projets professionnels de Marsha et Robin.

La famille Williams, image ©Sotheby's La famille Williams en 1995, image ©Marsha Garces Williams Collection, par Arthur Grace

La maison de ventes a également annoncé la présence d’un assortiment de plus de 40 montres provenant de la collection personnelle de Robin, comme ce modèle de Franck Muller, une montre-bracelet de forme tonneau de 1998 estimée entre 25 000 et 35 000 dollars.

Montre Franck Muller, image ©Sotheby's Montre Franck Muller, image ©Sotheby's

La vente comptera également bon nombre objets-souvenirs appartenant à l’univers du sport, mais aussi du mobilier et des objets ornementaux issus de la résidence familiale. Une étonnante chaise « Monkey » de Judy Kensley McKie datant de 1994 entrera en salle avec une estimation de 20 000 – 30 000 dollars.

Chaise « Monkey », Judy Chaise « Monkey », Judy Hensley McKie, image ©Sotheby's

Même si le catalogue complet n’a pas encore été révélé, Sotheby’s a mentionné qu’une sculpture de Niki de Saint-Phalle et que plusieurs œuvres des artistes de rue Banksy, Shepard Fairey et Invader ponctueraient la vente.

Robin Williams et « Le penseur » de Rodin, image via Sotheby's Robin Williams et « Le Penseur » de Rodin, image via Sotheby's

L’un des lots phares de la vacation sera l’œuvre « Madrone (Cody) » de Deborah Butterfield, une sculpture en bronze monumentale exécutée en 2000, une pièce unique estimée entre 220 000 et 280 000 dollars.

« Madrone (Cody) » de Deborah Butterfield, image ©Sotheby's « Madrone (Cody) » de Deborah Butterfield, image ©Sotheby's

Les profits de la vente iront aux associations caritatives soutenues par le couple, comme The Juilliard School, Wounded Warrior Project, Challenged Athletes Foundation, et la Fondation Christopher & Dana Reeve.

Robin Williams en tant que Madame Doubtfire et Marsha en 1993, image ©Arthur Grace Robin Williams en tant que Madame Doubtfire et Marsha en 1993, image ©Arthur Grace

L’exposition précédant la vente se tiendra dans les galeries de Sotheby’s à New-York du 29 septembre au 3 octobre. En attendant la publication du catalogue complet, plus d’informations sont à retrouver ici.

Commentaires