Depuis 2008, les artistes contemporains se succèdent dans l'enceinte du magnifique Château de Versailles. Ont déjà participé au projet Jeff Koons, Xavier Veilhan, Takashi Murakami, Joana Vasconcelos, Anish Kapoor et cette année, l'artiste danois Olafur Eliasson.

L'exposition, qui se déroulera tant dans le château que dans les jardins, se tiendra de juin à fin octobre.

Que rêver de mieux que Versailles comme lieu d'exposition pour un artiste? Olafur Eliasson, connu pour ses installations monumentales, en a fait son terrain de jeu.

Pendant tout l'été, l'artiste sublime les jardins du château en y proposant un triptyque sur le thème de l’eau. On peut ainsi y découvrir une cascade gigantesque sur le Grand Canal, projet irréalisé à l’époque du Roi Soleil mais présent dans les toutes premières ébauches du 17e siècle.

Non loin de là, le bosquet de l'Etoile abrite un léger nuage de brume qui enveloppe les passagers à leur approche.

"J'ai voulu créer des endroits où l'on peut disparaître. L'un d'entre eux est un nuage, ou une brume, dans laquelle on peut marcher et se fondre." a expliqué l'artiste.

À l'intérieur du château, ce sont des jeux de lumière et de miroir qui transforment l'espace.

Depuis l'époque de Louis XIV et la construction du château, les miroirs font partie intégrante de l'identité de Versailles, notamment avec la Galerie des Glaces.

"Une œuvre est réussie quand elle n'est pas dévorée par Versailles" juge Catherine Pégard, la présidente du lieu. "L'art contemporain ne contredit pas l'esprit du château qui était un lieu d'innovations sous Louis XIV." 

Les oeuvres d'Olafur Eliasson sont exposées jusqu'au 30 octobre 2016. Plus d'informations sur le site officiel du château de Versailles.