Émile Gallé est né dans une famille avec de vraies traditions artisanales. Son père, Charles Gallé, était menuisier et fabricant de meubles et c'est ainsi que son fils Émile s'est lui aussi engagé dans cette forme d'art. C'est néanmoins par sa verrerie et ses magnifiques vases qu'il se fait connaître et admirer. Gallé a étudié la philosophie, le dessin et la botanique, sujet qui l'a marqué et qui se retrouve particulièrement souvent dans son art.

gallé1 (c) Auction Gallery of Palm Beaches

Au début de sa carrière, Gallé a beaucoup travaillé le verre transparent en le décorant d'émail. Progressivement, il a abandonné cette technique pour se concentrer sur le verre opaque de couleur. Sa vraie percée dans le milieu de l'art a lieu à Paris lors de l'exposition universelle de 1878. Formidable tremplin, il est dix ans plus tard connu dans le monde entier. Avec son style très inspiré de la nature et de la botanique, Émile Gallé fait partie de l'avant-garde de l'Art Nouveau qui s'est développé très rapidement en France à cette époque-là.

Vase "Sur Socle Grand Iris" par Emile Gallé, importante marqueterie sur verre, monture en bronze, vers 1901. Signé. Sotheby's Estimation basse: 197 000 € Vase "Sur Socle Grand Iris" par Emile Gallé, importante marqueterie sur verre, monture en bronze, vers 1901. Signé.
Sotheby's
Estimation basse: 197 000 €

Gallé est un artiste profondément moderne et innovant. Il n'a cessé d'expérimenter de nouvelles techniques de verreries, par exemple en utilisant des bulles d'air et des lames de métal dans son travail. Gallé a également contribué à la revitalisation de l'industrie verrière en ouvrant un atelier de production de masse. Cela était évidemment dans son propre intérêt, mais il a aussi voulu par ce biais-là aider d'autres artistes dans leur production. Émile Gallé était en effet un humaniste convaincu et son engagement social se montrait de plusieurs manières. Par exemple, il a pendant longtemps organisé des cours du soir pour les ouvriers tout en exprimant ouvertement ses opinions politiques. Il est aussi à l'origine de l'École de Nancy, un groupe avant-gardiste d'art nouveau formé en Meurthe-et-Moselle. L'école existe encore aujourd'hui, et contient aussi un musée.

Ce printemps, profitez-en, les maisons de ventes Sotheby's et Auction Gallery of Palm Beaches proposent des oeuvres de Gallé à la vente. A vos enchères!

Commentaires