Lampe à poser, création contemporaine par Emmanuel Babled, image ©Lovart Lampe à poser, création contemporaine par Emmanuel Babled, image ©Lovart

Lovart est une plateforme en ligne qui a bien compris les avantages de la révolution numérique et travaille directement avec les artistes, pour venir se placer comme un marché en ligne offrant des créations de qualité. La possibilité d’une offre directe faite en ligne, jusqu'à un rendez-vous personnalisé pour voir la pièce de son choix fait de Lovart un espace de vente transparent et moderne. Entre autres créations de mobilier, luminaires, tableaux et ornements, Lovart propose une belle sélection d’objets en verre de Murano.

Vide-poche de couleur verte surmonté d'un ours, années 1940, image ©Lovart Vide-poche de couleur verte surmonté d'un ours, années 1940, image ©Lovart

Le verre de Murano, de très haute qualité, est réputé pour sa grande pureté. D’abord soufflé à la bouche, il est ensuite travaillé grâce à des techniques tenues secrètes depuis des centaines d’années. Alors que les ateliers de Murano connaissent un essor incroyable à partir du 14ème siècle, ils sont aujourd’hui mis en danger par la production industrielle étrangère, moins chère, mais de bien moindre qualité.

À la fin du 13ème siècle, Murano devient un foyer très important dans la production de verre. Par peur d’incendies, la destruction de toutes les fonderies de verre situées sur l’île principale de Venise est ordonnée, et c’est sur la petite île de la province vénitienne que les artisans verriers décident de se réinstaller.

Vase arc-en-ciel de Murano, années 1960, image ©Lovart Vase arc-en-ciel de Murano, années 1960, image ©Lovart

Ainsi rassemblés à Murano, (on y compta jusqu’à 300 verreries), une émulation pousse les artisans à perfectionner leur technique et à pousser leur créativité. Si une grande concurrence existe au sein de la petite île, elle existe aussi avec les verriers du reste du monde, qui essaient de s'approprier leur savoir-faire. La qualité exceptionnelle du verre de Murano ne tarde pas à être connue de tous. On vient de loin pour s’y approvisionner et c’est Louis XIV lui-même qui ira débaucher les meilleurs artisans de Murano pour lui confectionner des pièces sur-mesure, ainsi que sa vaisselle.

Au fil des siècles, les artisans développent de nouvelles techniques comme le verre plaqué, qui permet de faire ressortir davantage les couleurs et motifs, le cristal, l’émaillage du verre, le filigrane, le millefiori, le lattimo (un verre blanc comme de la porcelaine), ou encore le Ghiacciato, une technique de verre craquelé extrêmement difficile à maîtriser.

Vase soliflore de Murano, années 1970, image ©Lovart Vase soliflore de Murano, années 1970, image ©Lovart

Un renouveau grâce à l’art contemporain

Ces dernières années, Murano est de nouveau mis à l’honneur, notamment depuis la Biennale de Venise de 2009. Sous l’impulsion d’Adriano Berengo, une grande exposition intitulée « Glasstress » est organisée et présente des œuvres en verre splendides réalisées par des artistes contemporains. « Glasstress » a maintenant lieu tous les deux ans et est devenue une exposition itinérante depuis 2011.

En 2017, l’exposition "Unplayed notes Factory" organisée par Nicolas Bourriaud en tant que projet satellite de la Biennale de Venise, proposait une installation du plasticien français Loris Gréaud ressuscitant l’ancienne verrerie de Campiello della Pescheria, fermée depuis plus de 60 ans.

Vase de Murano à effet imprimé, années 1970, image ©Lovart Vase de Murano à effet imprimé, années 1970, image ©Lovart

Plus que des artisans, les verriers de Murano sont de véritables artistes qui réalisent des œuvres complexes ancrées d'histoire. L'acquisition d’une œuvre en verre de Murano offre la garantie d’un travail manuel et artisanal séculaire inégalable.

Retrouvez la sélection de créations en verre de Murano disponible sur Lovart.

Commentaires