Cap sur la photographie avec Art Up! 2019

La troisième foire d’art contemporain de France revient avec une 12e édition chargée. Pour 2019, Art Up! pose un regard sur la photographie et propose d’explorer cette thématique à travers une sélection de plus de 100 galeries, des expositions inédites, et un programme de conférences grand public très spécial.

Cap sur la photographie avec Art Up! 2019

Art Up! s’est imposée comme la troisième foire d’art contemporain de l’hexagone, et après le succès de l’année dernière, qui enregistrait un nouveau record de fréquentation, l’édition 2019 ne faillira pas à ses promesses.   

Les spectateurs pourront retrouver, à travers un parcours de plus de 100 galeries françaises et internationales, une offre de qualité axée sur la thématique de « la photographie au cœur des créations artistiques d’aujourd’hui ». Chaque exposant a été invité à interroger les acteurs du monde de l’art sur leur perception d’un langage plastique qui a su se déployer sous différents médiums, tout en s’appuyant sur un travail photographique. 

Anna Katharina Scheidegger, WRAPPED COLDNESS N#1, image via Art Up!
Anna Katharina Scheidegger, WRAPPED COLDNESS N#1, image via Art Up!

Rivale de la peinture par sa technicité, la photographie se place néanmoins comme une discipline complémentaire qui, en tant qu’invention mécanique usant de la lumière, oscille entre captation du réel et expérimentation de l’image.  

Pour l’occasion, Art Up! a dédié un espace spécial à la foire parisienne FOTOFEVER, qui proposera une sélection de galeries photographiques et d’œuvres inédites. Le public pourra notamment découvrir l’exposition Fresh Art from China, ou celle de la jeune photographe Anna Katharina Scheidegger, qui se consacre à la problématique de la fonte des glaces et des changements climatiques. 

Elena Carbonelli, Absorption, image via Art Up!
Elena Carbonelli, Absorption, image via Art Up!

Depuis six ans déjà, la foire lilloise met à l’honneur la jeune création artistique, et par le biais de l’exposition et du concours Révélations by Art Up!, présentera cette fois encore 10 jeunes artistes en sortie d’études qui se sont emparés du thème de 2019. Leurs travaux seront mis en lumière dans un espace de 90 m2 situé au cœur de la foire. Ainsi, les séries d’Elena Carbonelli mettront le public face à des questions d’identité individuelle et collective, tandis que Yorsa Mojtahedi dévoilera sa vision de l’Iran, un pays « à l’histoire complexe et tumultueuse ».

Yorsa Mojtahedi, image via Art Up!
Yorsa Mojtahedi, image via Art Up!

Art Up! se place aujourd’hui comme un véritable levier culturel en termes de programmation révélatrice de jeunes talents, et attise l’intérêt de nombreuses galeries et collectionneurs. Comme le confie Agathe Renard, chargée de développement et programmation artistique, « le comité de sélection artistique d’Art Up! se réjouit de reconduire cet accompagnement et d’accueillir de nouveaux talents au sein d’une exposition spécifique ». 

FRENCH COWBOY, Before the show, Acid Gallery, image via Art Up!
FRENCH COWBOY, Before the show, Acid Gallery, image via Art Up!

L’espace dédié à la foire FOTOFEVER accueillera également un programme de conférences grand public autour du thème de 2019, avec pour invité d’honneur Jean-Marie Périer, le célèbre photographe de star, qui sera présent pour La Nuit de l’Art. Allant de la photographie de sport aux pratiques argentiques et digitales, en passant par l’édition photographique, la diversité des sujets saura satisfaire tous les visiteurs. 

Rendez-vous incontournable de la scène contemporaine, la foire se tiendra du 28 février au 3 mars 2019 à Lille Grand Palais. Plus d’informations sont à retrouver sur https://lille.art-up.com.