D'où vient la fête des Mères ?

C'est pour la première fois sous Napoléon qu'une fête des mères officielle voit le jour en France. Le 10 juin 1906, la ville d'Artas dans l'Isère met en place la première fête dédiée aux mères "les plus méritantes". L'idée est ensuite reprise par d'autres communes de France.

Après la Première Guerre mondiale, la ville de Lyon lance "la journée des mères" pour rendre hommage aux veuves et mères qui ont perdu des proches dans les tranchées. En 1926, le gouvernement français tente d'instaurer une "journée des mères" dédiée aux familles nombreuses, mais le concept peine à percer.

Finalement, c'est le régime de Vichy qui, dans l'idée de promouvoir une politique nataliste, institutionnalise officiellement la fête des Mères le 25 mai 1941.

Quel est le jour officiel de la fête des mères en France?

Depuis 1950, la fête des mères est inscrite au calendrier. Elle est célébrée le quatrième dimanche de mai, sauf s'il s'agit de la Pentecôte (la fête est alors le premier dimanche de juin).

En hommages aux mamans, Barnebys vous propose de découvrir ces quelques oeuvres d'art...N'oubliez pas de cliquer sur les images pour obtenir plus d'informations sur les lots.