BMW fête cette année les quarante ans du projet BMW Art Car en exposant ses plus beaux modèles jamais crées. En 1975, ce projet est lancé par le pilote de course français et commissaire-priseur Hervé Poulain qui veut inviter chaque année un artiste pour qu'il transforme une automobile BMW en véritable oeuvre d'art.

Le premier à se soumettre à l'exercice n'est autre qu'Alexander Calder. Il transforme une BMW 3.0 CSL qu'Hervé Poulain conduira ensuite lors de la course d'endurance des 24h du Mans. Quelle classe de concourir dans une voiture de course signée Calder!

Le deuxième artiste à tenter l'expérience est Frank Stella. Il a voulu suggérer ce que l'on ne voit pas, c'est à dire ce qui est sous le capot, et magnifier avec ce quadrillage tout le travail minutieux et millimétré des ingénieurs BMW.

En 1979, c'est Andy Warhol qui prend le relais. Créant un véritable mythe, il fait de la "bad painting" un art, lançant des giclées désordonnées sur la voiture, le tout dans une harmonie de couleur très maîtrisée.

En 1997 c'est au tour de Roy Lichtenstein de prendre les pinceaux. Fidèle à son style rigoureux et à ses points, on pourrait reconnaître sa BMW entre mille.

Jusqu'à aujourd'hui, pas moins de 40 artistes se sont succédés pour donner vie à ces fantastiques voitures que sont les BMW. Tour d'horizon en images.

Cet article vous a plu? Regardez cette vidéo d'Hervé Poulain qui parle du Projet BMW Art Car!